Les pagodes, lieux de culte bouddhistes, sont des sanctuaires où l’on conserve des reliques et où les fidèles se rassemblent pour prier. Marseille, connue pour la diversité de son architecture, abrite trois pagodes remarquables. Nous vous invitons à venir les découvrir !
La pagode Phap Hao, la plus belles de pagodes de Marseille
Fondée par la communauté vietnamienne de Marseille en 1978, la pagode Phap Hao se trouve dans les quartiers Nord, aux pieds de la Savine. Endroit absolument sublime, vous pouvez apercevoir le gigantesque Bouddha doré de cette pagode à la sortie du tunnel de l’autoroute Marseille-Aix. Chaque 1er dimanche du mois, les fidèles de cette pagode se retrouvent pour partager un repas auquel les non-bouddhistes sont également conviés !
📍3, chemin de la Pagode (bvd de la Savine) – Marseille 15e
La Pagode Truc Lâm et ses cours de Taï Chi et de Yoga
Fondée en 1970 par la communauté cambodgienne, la pagode Truc Lâm se situe sur les collines de Saint Marcel, dans le 11e arrondissement de Marseille, depuis 1980. Dans ce lieu de culte historique, vous pouvez participer chaque samedi à 10h à des cours de Taï Chi ou de yoga, une excellente occasion pour prendre soin de vous et vous évader !
📍176, boulevard de la Forbine – Marseille 11e
La Pagode Pho Da, celle où se déroulent le plus d’animations !
Bien que plus petite que les autres, la pagode Pho Da est l’une des plus animées. Située dans le 15e arrondissement de Marseille, près de la pagode Phap Hao, ce bâtiment jaune distinctif abrite de nombreux bouddhas. C’est un lieu central pour la communauté vietnamienne, qui s’y réunit pour prier et célébrer diverses fêtes culturelles, dont le Nouvel An vietnamien.
📍226, chemin de Saint Antoine à Saint Joseph – Marseille 15