Démarré en septembre 2021, le lancement du projet pour la création d’un immense parc à Bougainville devrait s’achever en 2024. Il faudra donc attendre encore deux ans pour que les marseillais·e·s puissent profiter de cet immense espace vert de 4 hectares qui devrait métamorphoser les Quartiers Nord. Mais ce plan de réhabilitation n’est pas le seul en cours et Marseille Secrète vous en révèle les détails.
Les Quartiers Nord végétalisés !
Alors que les Quartiers Nord de Marseille manquent cruellement de verdure, ce projet de parc à Bougainville – dont les travaux d’aménagement doivent commencer début 2022 – est la première pierre à l’édification d’un projet encore plus ambitieux. En effet, c’est à terme un jardin public de 14 hectares qui devrait sortir de terre et longer le ruisseau des Aygalades. Ce nouveau souffle vert devrait apporter un peu d’oxygène aux habitants de nombreux quartiers de ceux du Canet et de Saint-Mauront, pour ne citer qu’eux.
Tout se transforme !
L’année 2024 sera une année verte pour Bougainville. En face du métro et non loin des Docks Libres et de la cité Bellevue, un immense parc de 4 hectares devrait embellir une zone urbaine en mal de d’attention. À l’issue de ce projet, certaines des infrastructures existantes devraient néanmoins perdurer. La Halle métallique et l’ancienne fourrière, par exemple, seront préservées mais transformées en ombrière ou encore en lieu d’accueil d’événements divers. Mais le parc Bougainville n’est qu’une première étape. D’ici 2028, une coulée verte d’au moins 16 hectares reliera le parc Bougainville au parc François Billoux tout en longeant le ruisseau des Aygalades. Un beau projet dont Euroméditerranée est le maître d’ouvrage !
À lire aussi sur Marseille Secrète 👉 Marseille : Une grande Voie Verte va voir le jour le long du fleuve de l’Huveaune !