×

TAPEZ VOTRE RECHERCHE ET APPUYEZ SUR ENTRÉE

Chargement...
Culture Top Nouveautés

La plus vieille maison de Marseille est en vente pour 1,2 million d’euros sur Leboncoin !

Charley Zaragoza Charley Zaragoza

marseille vente plus vieille maison monument

Envie de changer de chez-vous ? Sur vous écumez les annonces immobilières marseillaises, vous avez pu voir passer la plus vieille maison de Marseille. Ou peut-être est-elle quelque peu au-dessus de votre budget ? 

1,2 million d’euros. C’est la somme qu’il faudra débourser pour s’offrir la plus vieille bâtisse habitable de la cité phocéenne, l’hôtel de Cabre ! Datant de 1535 et bénéficiant d’une vue imprenable sur le Vieux Port, l’hôtel avait été réalisé pour le consul de Cabre. D’une architecture atypique mélangeant un peu de Renaissance et un peu de style gothique, le bâtiment comporte trois appartements de 50m²  déjà loués, un local commercial loué de 66 m² au rez-de-chaussée, ainsi qu’un studio libre et d’une cave de 24 m². Au cœur du quartier du panier, cet ancien hôtel particulier a traversé les siècles, gardant les marques de l’Histoire au fil des années. En 1943, le bâtiment survit même aux bombardements allemands sur Marseille, alors que la quasi-totalité des alentours du Vieux-Port sont détruits (voir ci-dessous). Et en 1954, la construction entière a été déplacée de 15 mètres lors du réaménagement du quartier, et pivotée à 90° pour s’aligner avec la Grand-Rue.

hotel decabre 1943 marseille bombardements vente

Publicité

Pour cet immeuble classé Monument Historique depuis 1926, qui totalise 223 m² de surface exploitable, rendez-vous sur le site de l’agence immobilière se chargeant de la vente, ou sur Leboncoin. Des appartements avec un tel charme, dans la plus vieille maison de Marseille, ça vaut sûrement 1,2 million d’euros ! 5300 du mètre carré, ça reste deux fois moins cher que n’importe quel bien immobilier à Paris…

Photo de couverture : © Radisson Immobilier.