Férus d’astronomie, rêveurs ou simplement curieux, ne manquez pas de lever les yeux vers le ciel ce mercredi 5 novembre 2025. La Super Lune du Castor, la plus grosse et la plus brillante pleine lune de l’année, illuminera le ciel de Marseille de toute sa splendeur. Elle se parera de différentes teintes selon l’heure à laquelle on l’observe.
Mais qu’est-ce qu’une Super Lune ? Pourquoi “du Castor” et surtout, à quel moment sera-t-elle la plus spectaculaire ? On vous dit tout sur cette petite merveille du cosmos.
Pleine Lune, Super Lune : quelle est la différence ?

Les pleines lunes, nous les connaissons bien. Qu’on leur prête des vertus pour accélérer la pousse des cheveux ou qu’on les accuse de troubler le sommeil, le phénomène provient de l’alignement de la Lune, de la Terre et du Soleil. Éclairée par le Soleil dans son intégralité, la Lune nous apparaît comme un disque parfaitement rond dans le ciel.
On parle de Super Lune lorsque la pleine lune coïncide avec le périgée, c’est-à-dire le moment où la Lune est la plus proche de la Terre. Ce phénomène se produit en moyenne trois à quatre fois par an et permet d’observer une pleine lune un peu plus grosse et plus lumineuse que d’habitude.
La Super Lune du Castor : la plus grosse pleine lune de l’année

356 980 km, c’est la distance qui nous séparera de la Super Lune ce mercredi 5 novembre 2025 à son point le plus proche. Si elle sera la plus grosse et la plus brillante de l’année, tout cela n’a, à première vue, pas grand-chose à voir avec un rongeur !
Le nom Lune du Castor provient des traditions amérindiennes d’Amérique du Nord, qui associaient chaque pleine lune de l’année à des événements naturels ou saisonniers. La pleine lune de novembre correspondait à la période où les castors intensifiaient la construction de leurs barrages et faisaient leurs réserves avant l’hiver. C’était également le moment idéal pour les chasseurs de poser des pièges pour récupérer leurs fourrures.
Où et quand observer la Super Lune à Marseille ?

La Lune atteindra son illumination maximale et son périgée à 14h19. Cependant, à ce moment-là, elle sera malheureusement sous l’horizon pour Marseille. Le meilleur moment pour l’observer et si la météo le permet sera donc à la tombée de la nuit, au moment où la Lune se lèvera et où le ciel commencera à s’assombrir, vers 18h30 et jusqu’à 23h30
Pour celles et ceux qui voudraient profiter du spectacle, voici quelques-uns des meilleurs endroits pour admirer la Super Lune dans le ciel marseillais :
- La Corniche Kennedy pour une lune se reflétant au-dessus de la mer.
- Le Frioul et les Goudes pour une vue dégagée, loin de la pollution lumineuse du centre-ville.
- Notre-Dame de la Garde pour prendre de la hauteur et embrasser un panorama complet.
- Le Palais du Pharo pour une vue idéale sur le Vieux-Port, avec un premier plan emblématique.
De plus, si vous observez bien, il sera effectivement possible d’apercevoir à l’œil nu Jupiter et Saturne dans le voisinage de la Lune !
Prochain rendez-vous avec une Pleine Lune : le 4 décembre 2025 !