Tout commence en 1850. C’est en effet à la fin du XIXe siècle que Napoléon III ordonne la construction du palais du Pharo. L’endroit où il a été érigé lui permet de dominer la mer méditerranée. C’est d’ailleurs cette résidence impériale que les navigateurs voient en premier lorsqu’ils arrivent dans la cité phocéenne par les eaux. Marseille Secrète vous propose de découvrir 5 secrets du Palais du Pharo.
-
Encore un lieu emblématique que Marseille doit à Napoléon III !
Il ne faut pas creuser beaucoup pour découvrir que Louis Napoléon Bonaparte (aka Empereur Napoléon III) se trouve derrière la rénovation ou la construction de nombreux édifices importants de Marseille. Parmi eux, le port de la Joliette, l’Hôtel Dieu et le Palais de la Bourse ! C’est lui aussi qui est à l’origine du palais qui nous intéresse, celui du Pharo ! Avec les nombreux travaux qu’il avait entrepris dans la cité phocéenne, il s’y rendait très souvent. D’où l’idée de s’y faire construire une résidence bien située qui deviendra le palais du Pharo !
-
Un nom hérité du monde marin
Il ne faut pas chercher très loin non plus pour comprendre l’origine du nom “Pharo”. En effet, le palais tient son nom de la butte sur laquelle il est installé. Sur cette butte, nommée “farot”, se trouvait une vigie face à la mer. Butte, mer, vigie, bateaux… Il faut savoir que c’est du mot latin “pharus”, dérivé en “faro” qu’est né le mot “phare” ! Une lexicologie qui fait sens quand on voit la localisation idéale du Palais du Pharo !
-
Le bal des architectes…
Le premier architecte chargé des plans du Palais du Pharo est le suisse Samuel Vaucher. C’est lui qui choisit le promontoire de la Teste More (tête de mort) qui surplombe l’entrée du port et offre une vue sublime sur le littoral de Marseille. Mais les problèmes vont s’enchaîner. En 1853, il présente les plans à Napoléon III. Pas très satisfait, ce dernier les fait corriger par l’architecte Hector-Martin Lefuel. Les retards commencent : la première pierre du palais sera posée 5 ans plus tard, en août 1858. Le terrain étant en forme de cratère, il faudra réaliser de nombreux travaux de nivellement (bam, encore du retard). Au même moment de la construction du palais, la cathédrale de la Major est également construite et le manque de pierres pour s’approvisionner crée un nouveau ralentissement pour le Palais du Pharo. Jugé responsable, Samuel Vaucher sera viré du projet !
-
… et leur lien avec Le Louvre, les Tuileries et la Bonne Mère !
Nous évoquions en numéro 4 l’architecte Hector-Martin Lefuel. Et bien en plus d’avoir supervisé les plans du Palais du Pharo c’est à lui que l’on doit également le musée du Louvre et le palais des Tuileries qui se trouvent à Paris. Un autre architecte célèbre à Marseille participa également au projet. En effet, pour remplacer Samuel Vaucher, c’est Henri-Jacques Espérandieu qui fut choisi. C’est ce dernier qui a réalisé (entre autres) la basilique Notre-Dame de la Garde !
-
Les nombreuses vies du Palais du Pharo
Construit pour être la résidence de Napoléon III et de sa femme Eugénie, la résidence impériale ne remplit cette fonction : la chute de l’Empire à lieu en 1870 (date à laquelle la construction du palais se termine), Napoléon III meurt en 1873 et sa femme est contrainte de céderla résidence à la ville de Marseille. Jjusqu’à la fin du XIXe siècle, le palais du Pharo sera un hôpital. En 1890, s’y installe la faculté de médecine. En 1905, c’est l’Institut de médecine tropicale du service de santé des armés qui s’y installe. À partir de 1936 et jusqu’en 2013 l’école accueille des laboratoires de recherche dédiés aux maladies tropicales. Si le bâtiment latéral du palais fut occupé par le siège de l’Université d’Aix-Marseille le bâtiment est aujourd’hui un centre de congrès. Des concerts de l’Opéra de Marseille y sont aussi organisés.