Situé sur la Canebière, le Palais de la Bourse est un des lieux incontournables de Marseille. En plein 1er arrondissement, il accueille aujourd’hui la Chambre de Commerce et d’Industrie Marseille-Provence et abrite le musée de la Marine. Mais ce lieu possède surtout une histoire riche qui remonte au 19e siècle… Pour les curieux qui aiment tout savoir sur les bâtiments illustres de la cité phocéenne, on vous dévoile 4 secrets du Palais de la Bourse de Marseille !
1. Il fut inauguré en présence de Napoléon III
Troisième fils de Louis Napoléon Bonaparte, c’est le prince président Napoléon III qui posa la première pierre de ce qui deviendra l’édifice du Palais de la Bourse de Marseille en 1852. Une fois cette première pierre posée, il faudra néanmoins attendre deux ans avant que les travaux ne commencent réellement pour s’achever en 1860.
2. Le Palais de la Bourse de Marseille aurait pu ne pas être là où il se trouve aujourd’hui
Le Palais de la Bourse trône aujourd’hui fièrement au cœur du 1er arrondissement de Marseille. Mais ça a failli ne pas être le cas ! En 1834, face à la nécessité d’avoir une Bourse plus grande et qui refléterait mieux le rayonnement du commerce marseillais, la Chambre de Commerce exprime la nécessité d’avoir un nouveau lieu. Certains souhaitent que celui-ci se trouve près de la Mairie, dans le 2e arrondissement. D’autres le veulent sur l’actuelle place Charles de Gaulle… Le Palais de la Bourse sera finalement en alignement de la Canebière et en face de la place de la République.
3. Les heures sombres : un attentat et un incendie
Le premier drame eut lieu le 9 octobre 1934. Alors qu’ils se trouvaient devant le Palais de la Bourse, le roi Alexandre Ier de Yougoslavie et le ministre français des Affaires Étrangères, Louis Barthou, sont victimes d’un attentat commis par un nationaliste macédonien. 10 ans plus tard, en août 1944 et en pleine Libération, un incendie et un obus ravagent de très nombreuses archives du Palais de la Bourse qui sera le seul bâtiment de Marseille à être touché par les ravages de la Seconde Guerre mondiale…
4. La façade du Palais de la Bourse regorge de symboles et de références
Si vous levez la tête vous pourrez voir inscrit sur la façade les noms de 8 explorateurs célèbres : d’Urville, Cook, Magellan, Vespuce, Colomb, Tasman, Gama et La Pérouse. Toujours au sommet de la façade, vous pouvez admirer une sculpture représentant les armes de la ville et des figures représentant l’océan et la Méditerranée. Mais aussi deux navigateurs phocéens Euthymènes et Pythéas. À l’intérieur, on peut voir gravés sur les arcades les noms des pays partenaires commerciaux de la ville, soit : Portugal, Égypte, Tunisie, Indochine …