Chez Marseille Secret, on aime vous parler de sujets insolites ! C’est pourquoi, après le plus petit village de France, nous nous sommes amusés à chercher quelle était la rue la plus étroite du monde, et par chance, elle se trouve à côté de Marseille ! Alors, pensez-vous pouvoir passer entre les murs ?
C’est quoi cette rue ?
La rue la plus étroite du monde se trouve… (roulement de tambours)… dans le magnifique village médiéval de Gassin, situé dans le Var !
Elle se nomme l’Androuno et mesure seulement 29 cm de large ! Ce qui signifie qu’elle est à peine assez large pour s’y faufiler (autant vous dire qu’après un bon repas, c’est impossible). Bien qu’elle soit si discrète qu’on pourrait facilement la manquer, cette ruelle est devenue l’un des principaux attraits de ce village pittoresque !
C’est quoi ce village ?
Si vous ne connaissez pas le village de Gassin, avec ses quelque 2000 habitants, c’est l’un des plus beaux villages de France ! Perché à 200 mètres d’altitude, ses ruelles fleuries et sa vue imprenable sur le golfe de Saint-Tropez séduisent déjà de nombreux touristes ! Et grâce à cette petite touche insolite, il fait encore plus parler de lui !
Pourquoi on s’y intéresse ?
En provençal, « Androuno » signifie ruelle ou cul-de-sac (à priori, ça porte bien son nom). Elle fait partie du décor depuis le 13ᵉ siècle, mais ce n’est que récemment que les gens ont commencé à s’y intéresser (ne serait-ce pas avec le début d’internet, voire d’Instagram ?). Il faut dire que c’est assez amusant de voir que certains ont du mal à traverser cette ruelle d’environ 20 mètres de long qui nous force à rentrer le ventre. Si vous souhaitez faire des photos cocasses pour poster sur les réseaux sociaux, rendez-vous à Gassin !
La légende raconte que ce passage a été créé pour compter les moutons (ce qui n’est pas si bête finalement). La réalité, quant à elle, raconte autre chose : cette petite rue étroite a été conçue pour empêcher l’écoulement des eaux lors des orages violents fréquents dans la région.