La France va vivre cette année ses 39èmes journées du patrimoine. L’occasion pour les marseillais·e·s de (re)découvrir leur ville et ses bâtiments emblématiques ouverts (souvent) gratuitement à tous les publics. Marseille Secrète dévoile le programme de ces journées placées sous le signe de la culture.
Marseille et les journées du patrimoine
Les 17 et 18 septembre prochain, la cité phocéenne sera en fête. Pendant 2 jours, Marseille sera le théâtre des journées du patrimoine. En cette année 2022, le thème retenu est le “Patrimoine durable”. À l’heure où le changement climatique s’impose dans le débat public, il sera question de découvrir et interroger les pratiques et les savoir-faire des acteurs du patrimoine (monuments historiques publics et privés, sites archéologiques, musées, services d’archives, patrimoine culturel immatériel…).
Comment préparer le patrimoine de demain pour un avenir plus durable ? Protection, valorisation, mise en avant des savoir-faire durables, transmission… Vous pourrez découvrir plusieurs animations variées qui tenteront de répondre à ces questions. Le musée Cantini, des projections gratuites à la Bibliothèque l’Alcazar, ou encore des points paroles au sein des collections du Musée d’archéologie Méditerranéenne… Autant de lieux et d’activité à découvrir ou redécouvrir avec un autre regard.
🔍 La totalité du programme, c’est ici.