On vous en parlait récemment dans les expositions à ne pas manquer à Marseille cette année. Paradis Naturistes, qui explore les liens entre climat, histoire, culture et naturisme, réunit pas moins de 600 photographies, films, revues, objets quotidiens, peintures, dessins, livres, estampes et sculptures. En plus de proposer des photographies plutôt originales, le MUCEM a carrément décidé d’aller plus loin en proposant des visites à faire tout nu. On vous explique !
Paradis Naturistes, une exposition originale à Marseille
Parce que la France est la première destination touristique au monde pour les naturistes, il était normal pour le Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée (MUCEM) de s’interroger sur le pourquoi du comment.
« En tant que musée de société implanté à Marseille, cité méditerranéenne autour de laquelle plusieurs lieux naturistes importants se sont développés, il semblait naturel que le Mucem cherche à explorer ce phénomène singulier et fédérateur qu’est le naturisme, ou plutôt les naturismes, car ils sont pluriels. » nous explique la communication du musée.
C’est d’autant plus vrai lorsqu’on sait que certaines calanques, dont celle des Pierres Tombées, sont désormais officiellement réservées aux personnes naturistes !
Le Mucem vous propose de faire cette visite tout nu
Regarder des photos de personnes pratiquant le naturisme, c’est sympa. Mais faire l’exposition en étant soi-même complètement nu, c’est encore autre chose ! En effet, le naturisme « s’invite au Mucem et se visite dans le plus simple appareil jusqu’en décembre 2024 en collaboration avec l’association naturiste phocéenne, PPNP et la région PACA Corse. »
Voici les tarifs, sachant que la prochaine visite nue aura lieu le 11 octobre 2024 à 19h :
7,5€ par participant sur présentation obligatoire de la licence /
11€ pour les non licenciés / gratuité pour les moins de 18 ans
Inscription auprès de la Région Paca : secretaire.general.urn@gmail.com
Alors, tentés ?