Le 5 avril 2024, New-York a connu son plus puissant séisme depuis 140 ans. Les habitants de la grande Pomme ont pu ressentir les secousses de cet événement inhabituel d’une magnitude de 4,8. Cette actualité qui a surpris tout le monde questionne. La cité phocéenne pourrait-elle connaître un tel événement sismique ? Selon un géologue, Marseille pourrait en effet connaître un tremblement de terre majeur. On vous en dit plus.
La cité phocéenne a déjà connu une activité sismique
De par sa situation géographique, la Provence – dont fait partie Marseille – a “souvent” connu des tremblements de terre. Au niveau de la mer méditerranée, la plaque tectonique africaine plonge sous la plaque eurasienne. Dans les Bouches-du-Rhône la faille de la Trevaresse a provoqué un séisme de magnitude 6. Faisant 46 morts et provoquant la destruction de 1500 habitations à Lambesc, ce séisme du 11 juin 1909 à Lambesc fut le plus important séisme en France au siècle dernier.
Ce n’est pas tout. En 2011, un séisme de magnitude 5,2 a touché la Corse et les les 6e, 8e et 9e arrondissements de Marseille, ceux proches du littoral. Heureusement, ce tremblement de terre n’a fait aucunes victimes. Mais des secousses ont bien été ressenties. Si le phénomène reste rare, Nice, Monaco et plus généralement la Provence sont tout de même reconnus comme étant des zones sismiques.
La ville de Marseille pourrait-elle connaître un tremblement de terre majeur ?
Vous l’ignorez peut-être, mais il existe un volcan à 1h de Marseille. Et qui dit activité volcanique dit aussi généralement activité sismique. Le site Volcano Discovery recense d’ailleurs les activités sismiques notamment en Provence-Alpes-Côte d’Azur. Selon le site, Marseille a connu 2 petites séismes inférieurs à 2.0 au cours des 24 dernières heures.
Interrogé par le journal La Provence, le géologue marseillais Michel Villeneuve affirme que « même s’il n’y a pas le feu, nous devons être conscients que Marseille est exposée au risque sismique et agir en conséquence. Car désormais, on ne pourra plus dire qu’on ne savait pas ». Pour lui c’est donc une certitude, Marseille et tout le bassin méditerranéen sont menacés par un tremblement de terre majeur.