Cela ressemble à s’y méprendre à un téléphérique sous-marin. Mais ne vous y trompez pas, il s’agit bel et bien d’un téléscaphe conçu pour aller sous l’eau. S’il n’est plus en service aujourd’hui, Marseile Secrète vous propose de faire un retour sur cette curiosité insolite et extraordinaire de la calanque de Callelongue.
Le téléphérique sous-marin de Marseille
Direction le 8e arrondissement de Marseille. C’est ici, après les Goudes et la baie des Singes, que fut inauguré le 1er juillet 1967 le téléscaphe, une invention unique au monde et que seule la ville de Marseille a connue. C’est à l’ingénieur en remontées mécaniques Denis Creissels et au champion de ski de Chamonix, James Couttet que l’on doit la création de ces télécabines amphibies qui faisaient se rejoindre le port de callelongue au pied du Cap Croisette.
Ces télécabines du futur (du point de vue de l’époque) pouvaient parcourir jusqu’à 900 mètres de distance sous 10 mètres de profondeur. Elles permettaient ainsi aux curieux de découvrir les fonds marins sans se mouiller. Pendant ses deux ans d’existence, ce téléphérique sous-marin a transporté jusqu’à 30 000 passagers de jour comme de nuit. Mais trop cher, le téléscaphe – dont on peut encore aujourd’hui apercevoir des traces de rouille – cessera d’être entretenu et donc d’exister !