Vous allez pouvoir vous ruer sur les restaurants en bord de mer. Une récente étude a révélé que les personnes vivant sur les côtes proches des mers et océans possèdent une santé plus solide que ceux qui résident dans les terres. Air iodé, mode de vie ? Marseille Secrète vous en dit plus sur cette enquête médicale.
Pourquoi vivre en bord de mer est meilleur pour la santé ?
On loue depuis des siècles le régime méditerranéen, on parle sans cesse des bénéfices de l’air marin… La science appuie enfin cette croyance : les hommes et les femmes qui vivent près de la mer sont en meilleure santé que les autres. Et c’est la chercheuse autrichienne Sandra Geiger – spécialiste de la psychologie environnementale – qui a mené cette étude à l’échelle internationale.
La scientifique a interrogé plus de 15 000 personnes vivant sur les côtes de 14 pays européens (dont l’Espagne, le Portugal et la France) et en Australie ainsi que des vacanciers. Partagée par Nice Presse – cette étude initialement publiée dans la revue Communications Earth & Environment – possède un résultat sans appel. Passer du temps proche de la mer a un impact extrêmement positif sur la santé.
Une santé mentale favorisée
Si votre santé mentale est au beau fixe, votre taux de stress en prendra forcément un coup. Selon l’étude de Sandra Geiger vivre au bord de l’eau rend les individus plus apaisés et reposés. Tout cela serait dû à la luminosité, au panorama mais aussi grâce aux nombreuses activités rendues possibles par la présence de la mer et/ou de l’océan.
Notre cerveau étant moins stimulé à la vue de la mer, il lui est plus facile de se déconnecter et donc d’apporter cette sensation de repos mental et psychologique. Ces sensations de bien-être et d’apaisement quand on observe la mer ne nous sont pas étrangères. En tant que méditerranéens, on sait l’importance et la richesse de notre lieu de vie. Et si cela ne fait pas disparaître le stress et les problèmes, on peut néanmoins se consoler en se disant que nous sommes en meilleure santé !