Semblable au pesto italien, le pistou est une préparation à base de basilic, d’ail et d’huile d’olive broyés au pilon, puis ajouté à une soupe proche du minestrone. La recette parfaite à déguster sous le soleil printanier ! Voici ici pour vous LA recette traditionnelle de la soupe au pistou de Jean-Baptiste Reboul dans son livre La Cuisinière provençale :
Ingrédients pour une soupe au pistou pour 4 personnes
La soupe
- 2 litres d’eau
- 250 g de haricots verts plats
- 250 g de haricots blancs frais
- 250 g de haricots rouges frais
- 3 pommes de terre vieilles
- 2 tomates
- 200g de gros vermicelles ou coquillettes
Le pistou
- 3 gousses d’ail
- un gros pied de basilic
- 1 grosse cuillerée de parmesan râpé
- 4 cuillerées d’huile d’olive
Préparation
Mettez dans une marmite 2 litres d’eau avec les haricots verts plats, coupés en petits dés, les haricots blancs et rouges, les pommes de terre émincées, les tomates épluchées et hachées ; assaisonnez et laissez cuire.
Aux trois quarts de la cuisson, ajoutez un demi litre environ de gros vermicelles et laissez finir de cuire, mais tout doucement, afin qu’elle n’attache pas au fond ; cette soupe doit être assez épaisse.
Au moment de servir, pilez 3 gousses d’ail avec les feuilles d’un gros basilic, 1 grosse cuillerée de parmesan râpé, arrosez de 4 cuillerées à bouche d’huile d’olive, en tournant comme pour former un aïoli clair. Délayez cette composition avec 2 cuillerées de la soupe préparée, mettez-la ensuite dans la soupière et versez le restant de la soupe en bien remuant avec la cuillère.
Bon appétit !