Envie d’un bon plat petit plat d’été pour mettre de la couleur et de la chaleur dans nos assiettes ? Quoi de mieux pour cela qu’un authentique tian provençal ! Marseille Secrète vous dévoile ici la recette officielle (gourmande mais pas croquante) du chef Cyril Lignac.
Ingrédients pour ce tian provençal
- 4 Tomates
- 2 Courgettes
- 1 Aubergine
- Olives vertes
- Basilic
- Parmesan
- 4 C. à soupe d’Huile d’olive
- 2 C. à soupe de Vinaigre Balsamique
- 2 C. à soupe de jus de citron
- Herbes du Maquis, sel, poivre
Préparation
1. Laver et couper les tomates en rondelles fines et les faire dégorger 30 minutes dans une passoire après les avoir salées. Préchauffer alors le four à th. 7 – 210° C.
2. Laver et couper les courgettes et l’aubergine en rondelles très fines. Dans un plat à gratin, disposer successivement des couches de chacun de ces 3 légumes. Saupoudrer d’herbes du maquis, d’olives vertes dénoyautées émincées et de parmesan râpé. Verser l’huile d’olive, le vinaigre balsamique et le jus de citron. Poivrer.
3. Recouvrir d’une feuille d’aluminium et mettre au four pendant 10 minutes. Après ce temps, retirer l’aluminium et poursuivre la cuisson 10 minutes. Servir recouvert de feuilles de basilic frais.
Astuce de Cyril Lignac : « J’enrichis volontiers ce tian en intercalant des rondelles de mozzarella ou en le nappant d’une sauce composée de crème liquide et de feta aux herbes« .
Bon appétit !