Si Halloween est souvent considéré comme étant une fête chrétienne, ses racines sont en réalité plus complexes qu’elles en ont l’air. De nombreux éléments traditionnels d’Halloween proviennent en effet de la fête païenne celtique de Samhain. Avec la montée du christianisme dans des pays comme l’Angleterre et l’Irlande, ces fêtes païennes sont devenues synonymes d’Halloween. Comment étaient-elles célébrées ? C’est simple, les gens portaient des déguisements et des masques pour se fondre parmi les âmes des morts revenus sur terre pour régler leurs comptes avec eux . C’est d’ailleurs cette tradition que l’on retrouve aujourd’hui majoritairement à travers le monde. Cependant, de nombreuses autres cultures ont des manières différentes d’honorer l’âme des morts. Voici une liste des 8 manières fascinantes de célébrer Halloween à travers le monde.
1. Le don des « Soul Cakes », les gâteaux d’âme en Angleterre, aux Philippines et au Portugal
Les “Soul Cakes” sont de petits gâteaux ronds, préparés pour Halloween. Ils sont offerts aux enfants qui frappent aux portes en chantant et en priant pour les âmes des morts. Cette tradition était autrefois répandue dans toute l’Angleterre. Dans certaines régions, ceux qui allaient de maison en maison portaient une tête de cheval sur un bâton – appelé « old cob » – que n’aimeriez certainement pas croiser dans l’obscurité. Cette tradition est très ancienne, puisqu’elle remonte à la période médiévale en Angleterre. Elle existe encore dans certains pays, notamment aux Philippines et au Portugal. Les gâteaux sont offerts en échange d’une promesse de la part du destinataire : celle de prier pour les âmes de la famille du donateur.
2. El Día de los Muertos, une tradition mexicaine célébrer dans le monde entier
Le Día de los Muertos est une tradition mexicaine qui est devenue célèbre dans le monde entier en raison des costumes brillants et élaborés portés pendant la fête. Afin de se souvenir des âmes des parents et ancêtres décédés, les gens se rassemblent pour prier et célébrer la vie. Des autels sont construits dans les maisons pour les défunts. Ils sont ensuite recouverts de fleurs et des objets préférés de ceux qui nous ont quittés. Leurs tombes sont entretenues et décorées, et des cadeaux sont déposés pour leurs esprits. C’est une célébration très colorée et joyeuse de la vie et de la mort.
3. Pangangaluwa aux Philippines
Dans certaines régions des Philippines, le Pangangaluwa a lieu le jour de la Toussaint. Les enfants se drapent d’un drap blanc pour ressembler à des fantômes et frappent de porte en porte en échange de friandises. Parfois, des « Soul Cakes » sont distribués aux enfants pour qu’ils chantent et prient. Certains Philippins se rendent également dans leur ville natale et s’assoient sur les tombes de leurs proches, parfois pendant toute une nuit. La famille mange, joue et se remémore la vie du défunt.
4. En Irlande, les gens cachent des choses dans un gâteau appelé Barmbrack
Le Barmbrack est un savoureux gâteau irlandais, fourré de fruits secs et souvent accompagné d’une tasse de thé. Au XVIIIe siècle, les Barmbracks étaient préparés pour Halloween et contenaient une bague, un petit pois, un bâton, une pièce de monnaie et un chiffon. Si l’on vous servait la tranche contenant un anneau, vous étiez sûr de vous marier bientôt. Le pois signifiait le contraire : pas de mariage pour vous, et le bâton annonçait un mariage difficile. Le chiffon prédisait une vie de pauvreté pour celui qui le recevait et la pièce de monnaie signifiait que vous deviendriez riche. Les Barmbracks sont toujours traditionnels à Halloween en Irlande, mais ils ne sont plus remplis de bâtons et de pois. Parfois, une pièce de monnaie est encore glissée dans le gâteau et les enfants s’amusent à deviner qui la trouvera. Cela ne vous rappelle pas notre galette des rois ?
5. Le festival Teng Chieh en Chine
Teng Chieh – également connu sous le nom de Festival des fantômes – marque la fin de la nouvelle année lunaire, au moment de la pleine lune. Les gens accrochent des lanternes à l’extérieur de leurs maisons et de leurs entreprises, créant ainsi un magnifique spectacle de lumières vacillantes chaque année. À San Francisco, dans le quartier chinois, un dragon de 160 pieds est érigé lors d’un défilé accompagné de fanfares, de danseurs et de chars. Une « danse du lion » peut aussi être admirée lors de cette célébration. Qu’est-ce que la danse du lion ? Deux hommes actionnent une énorme marionnette de lion de l’intérieur et la font danser dans la rue. La fête de Teng Chieh sert aussi à souhaiter aux esprits un bon voyage vers le paradis. Comme pour la plupart des fêtes dignes de ce nom, on prépare beaucoup de nourriture que l’on offre également aux esprits des ancêtres disparus.
6. Les célébrations de Pchum Ben au Cambodge
Pchum Ben est généralement célébré en octobre au Cambodge et dure 15 jours. Les gens rendent hommage à leurs proches décédés. Lorsque les portes de l’enfer s’ouvrent et permettent aux âmes d’errer sur terre, les gens offrent de la nourriture à leurs proches, soit directement, soit par l’intermédiaire d’un moine. Les 15 jours pendant lesquels les âmes errent sur Terre sont une période de célébration, plutôt que de tristesse, car les gens se réunissent pour manger et jouer de la musique.
7. La confection de biscuits Fave dei morti en Italie
En Italie, les biscuits Fave dei morti étaient autrefois fabriqués à partir de fèves, mais aujourd’hui ils sont faits avec des amandes, ce qui est bien plus appétissant. Ils sont traditionnellement consommés le jour de la Toussaint, qui est aussi le jour où les parents se rendent sur les tombes de leurs proches et les entretiennent, parfois vêtus de noir. Dans certaines régions d’Italie, les hommes envoient à leur fiancée des boîtes contenant ces petits biscuits Fave dei morti, ainsi qu’une bague de fiançailles. À Rome, c’est un jour populaire pour poser la question : veux-tu m’épouser. À Palerme, en Sicile, les gens célèbre cette journée en envoyant aux enfants des bonbons et en déposant des cadeaux sur les tombes de leurs proches décédés.
8. Eplucher les pommes pour prédire l’avenir au Royaume-Uni et en Irlande
Bien que cette tradition d’Halloween ne soit plus très populaire en 2023, elle n’a pas complètement disparu. Le jour d’Halloween, les gens épluchent une pomme et jettent une tranche de la pelure derrière eux. Le morceau de pelure se recroquevillera sur le sol et la forme de la lettre qu’il formera sera la première initiale de tout futur conjoint. En Écosse, les gens arrachaient parfois les tiges des têtes de chou frisé et les utilisaient de la même manière… Comme en Italie, Amour se mélange étrangement avec fête des fantômes et esprits.