Avec déjà de nombreuses adresses à Rennes, Paris et Bordeaux, la famille Café Joyeux s’agrandit et débarque dans la cité phocéenne. Le concept ? De délicieux cafés et repas frais, faits-maison et de saisons servis et préparés par des serveurs et cuisiniers porteurs d’un handicap mental ou cognitif. Et en plus, 100% des bénéfices des ventes sont réinvestis dans l’emploi de personnes en situation de handicap mental en CDI et dans l’ouverture des prochains cafés-restaurants ! On vous en dit plus sur le Café Joyeux qui a ouvert ses portes en mars 2024 à Marseille.
La ville de Marseille a enfin son Café Joyeux : où le trouver ?
Gagnant du concours dédié à l’entrepreneuriat social et solidaire de la Fabrique Aviva en 2021 le Café Joyeux a remporté la belle somme de 60 000 euros. Une récompense qui a été réinvestie dans l’emploi de personnes en situation de handicap mental et l’ouverture des prochains cafés-restaurants, dont celui de Marseille que l’on trouve au numéro 14 de la place Générale de Gaulle, dans le 1e arrondissement de Marseille.
Café Joyeux est le premier restaurant de France à employer du personnel majoritairement atteint de trisomie 21, troubles cognitifs ou d’autisme. Véritable voie d’insertion professionnelle pour les personnes en situation de handicap, une nouvelle structure a vu le jour à Marseille à la mi-mars 2024. Boissons chaudes, pâtisseries, sandwichs, plats et salades à base de produits locaux… C’est que vous retrouver dans ce café avec « un petit truc en plus ». Bien sûr, le tout est préparés avec le sourire pour les équipiers joyeux !
Cette belle initiative permet à des personnes en situation de handicap mental – très touchées par le chômage – d’être formées et incluses dans la société. Un beau projet solidaire qui trouve bien sa place à Marseille !
☕ Café Joyeux
📍14 Place du Général de Gaulle – Marseille 1e