×

TAPEZ VOTRE RECHERCHE ET APPUYEZ SUR ENTRÉE

Chargement...
À faire Nature & Bien-être Top Nouveautés

Fruits & légumes solidarité : une Légumerie Solidaire vient d’ouvrir ses portes à Marseille

Lucile Begeot Lucile Begeot

Fruits & légumes solidarité : une Légumerie Solidaire vient d’ouvrir ses portes à Marseille

Fruits & légumes solidarité, une initiative unique en France !

Ouvert en décembre sur le site des Arnavaux du MIN Aix-Marseille-Provence (14e), la Grande Légumerie Solidaire travaille en collaboration avec la Banque Alimentaire des Bouches-du-Rhône. Le projet repose sur trois piliers : insertion professionnelle, anti-gaspi et solidarité. Le principe ? Récupérer les invendus alimentaires, les cuisiner et les transformer pour ensuite les redistribuer aux personnes dans le besoin. Un moyen simple d’augmenter la durée de vie de nos légumes !

Le projet est né du besoin de conserver les dons de fruits et légumes dans le temps. Si la Banque Alimentaire reçoit près de 1000 tonnes de produits frais par an, il est bien souvent impossible de tout écouler à temps. Leur transformation en soupes ou confitures permet une plus longue conservation et facilité de transport et stockage.

©laprovence

Quand Insertion et Solidarité vont de pair

C’est l’association Fruits & légumes solidarité qui est à l’origine de ce projet ambitieux. Un projet qui associe solidarité envers les plus démunis et insertion professionnelle. En plus de réduir la perte de produits commestibles et de venir en aides aux personnes dans le besoin, le but de cette Légumerie Solidaire est aussi d’offre des emplois d’insertion.

«À terme, 20 % à 25 % de la production de cet atelier seront destinés à être commercialisés dans un réseau de vente qui est en train de se mettre en place. Démontrer qu’une activité solidaire de ce type peut être viable économiquement». Dro Kilndjian, directeur d’exploitation.

©cloudfront

Image Principale ©maritima.info