Marseille continue d’attirer les grandes maisons : cette fois, c’est Meteor, brasserie alsacienne historique, qui pose ses barils cours Estienne-d’Orves. Avec ses 450 places sur 700 m², ses bières brassées sur place et sa cuisine alsacienne, cette nouvelle brasserie promet un vent de fraîcheur – et de mousse – sur le centre-ville de la cité phocéenne.
Meteor à Marseille : la première enseigne hors Alsace

Convivialité, dynamisme et créativité : voilà ce qui a fait de Marseille le premier choix de la brasserie alsacienne pour s’aventurer hors de ses terres d’origine. Pour la première fois en plusieurs siècles d’existence, l’enseigne historique quitte l’Alsace – et c’est au Vieux-Port qu’elle a décidé de poser… ses barils.
Installée au 19 cours Honoré-d’Estienne-d’Orves, la nouvelle brasserie Meteor s’étend sur 700 m² et peut accueillir jusqu’à 450 convives : 230 à l’intérieur et 220 en terrasse. Elle arrive avec une quinzaine de variétés de bières brassées sur place et un concentré de gastronomie du Nord. Au menu : choucroute, tartes flambées, jarret… Autant de saveurs alsaciennes célébrées dans une ambiance conviviale, sans oublier un clin d’œil appuyé à la Méditerranée.
La brasserie qui fait trinquer le nord et le sud au Vieux-Port
Pas question pour Meteor de faire un simple copier-coller de ses adresses alsaciennes. Si la brasserie installée au Vieux-Port conserve ses racines, elle s’imprègne pleinement de sa nouvelle ville. Dans l’assiette, cela se traduit par des touches méditerranéennes : tarte flambée aux anchois et olives, falafels, et panisses figurant à la carte.
La décoration suit la même idée, avec des couleurs inspirées du Sud et une fresque signée Nhobi. Même le logo s’offre une revisite locale, mêlant l’étoile emblématique de Meteor… à un gabian, évidemment.
Meteor, la plus ancienne brasserie de France
Fondée en 1640 à Hochfelden, en Alsace, Meteor est la plus ancienne brasserie encore en activité en France. Fière de son indépendance, elle défend un héritage familial transmis depuis huit générations. Ancrée dans la tradition brassicole et dans la valorisation du made in France, la maison regarde aussi vers l’avenir. Notamment grâce à des engagements durables comme la mise en place d’un système de consigne pour ses bouteilles.
Le secret des bières Meteor ? Le choix des matières premières. Du malt d’orge 100% français, des houblons alsaciens, une eau analysée et filtrée, et une levure propagée directement à la brasserie avant d’être utilisée pour la fermentation de la bière. Résultat : une large gamme de bières, de la pression traditionnelle aux versions fruitées, en passant par l’IPA ou les options sans alcool.
Informations pratiques :
📍 Adresse : 19 cours Honoré-d’Estienne-d’Orves
🕖 Horaires : ouvert du mercredi au dimanche de 8h à minuit