×

TAPEZ VOTRE RECHERCHE ET APPUYEZ SUR ENTRÉE

Chargement...
À faire Culture Guides secrets Top Nouveautés

17 Festivals de Musique à ne pas manquer cet été autour de Marseille !

Lucile Begeot Lucile Begeot

17 Festivals de Musique à ne pas manquer cet été autour de Marseille !

Deux ans sans festivals, ça commence vraiment à faire long. Malgré des conditions sanitaires un peu particulières, quelques festivals ont fait le choix de maintenir leurs concerts cet été. À notre plus grand bonheur ! Marseille Secrète vous a sélectionné ses 17 festivals préférés à découvrir cet été 2021 à Marseille et alentours !

Juillet 2021

1. Ensemble sur les Plages

Le Festival « Ensemble sur les Plages » vous attend les 2 & 3 juillet 2021 ! Malheureusement reporté aux 27, 28 & 29 août, le mythique Delta Festival ne compte pas vous laisser tomber en juillet. Comment ? Mais en vous organisant un second festival pardi ! Le festival « Ensemble sur les Plages » se déroulera les 2 & 3 juillet prochains et sera donc l’un des premiers festivals debout de France depuis le début de la pandémie ! La programmation, c’est par ici.

  • Les 2 & 3 Juillet 2021
  • Plages du Prado – Marseille

2. Marseille Jazz des Cinq Continents

14 soirées musicales du 8 au 25 juillet 2021 ! 🎷🎶 Cet été, les mélodies de jazz vont faire vibrer la cité phocéenne ! Depuis 20 ans déjà, le Festival Marseille Jazz des Cinq Continents est devenu l’événement jazz incontournable du territoire marseillais. Faute d’une édition 2020 à la hauteur de cet anniversaire, le festival est de retour du 8 au 25 juillet pour célébrer 20 ans de musique et de magie ! Un jazz ouvert, joyeux et inspiré, dans des lieux emblématiques de la cité phocéenne ! Ibrahim Maalouf, Ayo, Deluxe, Thomas Dutronc et bien d’autres se succèderont sur les scènes de 5 lieux magiques : les jardins du Palais Longchamp, la cour de la Vieille Charité, le Mucem, le patio du musée Cantini et le Théâtre Silvain !

  • Du 8 au 25 juillet 2021

3. Ô Frioul

Une île mythique, Marseille en ligne de mire, trois jours de festival ! Le collectif Borderline organise depuis 2010 des soirées de folie dans des lieux atypiques. Apéros sur un bateau, soirées dans des supermarchés, musées, boulangeries… Leur dernière nouveauté ? Un festival de 3 jours sur l’archipel du Frioul du 8 au 10 juillet : le Ô Frioul Festival ! Ça vous dit ? Cet été, le collectif Borderline & Le Club du Son vous ont préparé toute une programmation pour profiter au maximum de ce superbe environnement. Du 8 au 10 juillet 2021, rendez-vous au centre Léo Lagrange sur le mythique archipel du Frioul. Au programme : une île magnifique et des artistes talentueux pour un moment de reconnexion à l’environnement.

  • Iles du Frioul, 15 Chemin de Saint-Estève, 13007 Marseille
  • Transport Aller/Retour inclu dans le prix des billets. Rendez-vous à 18h30 sur le Vieux-Port face à la Samaritaine pour embarquer.

4. Le Festival de Marseille

@Festival de Marseille / Moun Fou par RARA WOULIB © Pierre Gondard

Le rendez-vous culturel incontournable de l’été fait son grand retour ! Trois mois de danse, de cinéma, de théâtre et de musique… Voilà ce qui nous attend cet été pour une édition inédite du Festival de Marseille en juin, juillet ET août ! Pendant 3 mois, artistes marseillais et internationaux investiront plus d’une dizaine de lieux à Marseille pour vous faire découvrir des créations artistiques des plus novatrices !

En plus de s’inscrire dans le projet de « l’Été Marseillais« , cette édition un peu particulière vise à renforcer les liens avec les peuples de la Méditerranée. Dans le cadre de la Saison Africa2020, reportée pour raisons sanitaires, le Festival de Marseille invitera cette année des artistes de plusieurs villes africaines. Courts-métrages, performances dansées, chantées et jouées se succèderont et vous emmèneront jusqu’à Tunis, Le Caire, Kinshasa… Et Marseille ! Des performances inédites à ne manquer sous aucun pretexte !

  • Du 17 juin au 11 juillet et du 24 au 29 août !

5. Chiche : le premier festival 100% naturiste !

La petite île du Levant dans le Var va devenir le temps d’un weekend le théâtre d’un évènement un peu particulier… Du 1er au 4 juillet, artistes de cirque, acrobates, marionnettistes, musiciens et artistes de rue vont se succéder dans le domaine privé d’Héliopolis. Jusque là rien de spécial me direz-vous ? Seule petite particularité : artistes et spectateurs seront entièrement nus ! Oui, oui ! Alors chiche ? 😉

  • Du 1er au 4 juillet
  • Île du Levant

6. Charlie Jazz festival à Vitrolles

Le Charlie Jazz Festival fait son retour au Moulin à Jazz de Vitrolles du 1er au 4 juillet pour ce rendez-vous indispensable des passionnés de jazz. Au programme dans ce lieu magique, Brad Meldhau, Erik Truffaz et Roberto Fonseca, Laurent Bardainnne et Tigre d’eau douce ou encore Tigran Hamasyan.

  • Du 1er au 4 juillet 2021 
  • Le Moulin à Jazz – Domaine de Fontblanche – 13127 Vitrolles

7. Festival Les Suds à Arles

Ballaké Sissoko & Vincent Segal © Florent Gardin Pro

C’est LE rendez-vous de musiques du monde de l’été à Arles ! Pendant une semaine, des artistes des pays de la Méditerranée se succèderont sur scène pour promouvoir et diffuser la culture du Sud. Les Balkans, l’Algérie, le Brésil, l’Andalousie, l’Italie… Partez pour un voyage au coeur des cultures méditerranéennes avec 6 jours de concerts et projections. Découvrez la programmation ici.

  • Du 12 au 18 juillet 2021

8. Zik Zac Festival à Aix-en-Provence

Organisé par l’association Café Musiques La Fonderie, ce festival des musiques actuelles du monde est un rendez-vou indispensable à Aix en Provence. C’est dans le majestueux théâtre de Verdure du Jas de Bouffan que se déroulera la 24ème édition du festival Zik Zac. Au programme : des artistes tout droits venus du Congo, de Cuba, Haïti ou encore de la Jamaïque pour une quinzaine de concerts gratuits dans un décor enchanteur.

  • Du 15 au  23 juillet 2021
  • Théâtre de Verdure, Jas de Bouffan, Aix-en-Provence

9. Martigues Summer Festiv’Halle

Soprano, Francis Cabrel, Tryo… Une superbe programmation vous attend au Martigues Summer Festiv’Halle avec des concerts à ciel ouvert au bord de l’eau. À mi-chemin entre la Côte Bleue et la Camargue, 4 jours de concerts endiablés vous y attendent !

  • Du 22 au 25 juillet 2021
  • La Halle de Martigues – Quartier de l’Hôtel de Ville, Avenue Louis Sammut – 13500 Martigues

10. Les escales du Cargo à Arles

Bon Entendeur, Pomme, Camille, Catherine Ringer, Sebastien Tellier… Voilà une programmation qui risque fort de faire des heureux à Arles ! Rendez-vous du 21 au 24 juillet au coeur du Théâtre antique d’Arles ! Les billets sont déjà disponibles ici.

  • Du 21 au 24 juillet 2021
  • Théâtre antique d’Arles – Boulevard des Lices, 13200 Arles, France

11. Jardin sonore à Vitrolles

La 4ème édition du Jardin Sonore Festival résonnera du 21 au 24 juillet 2021 à Vitrolles, au cœur de la Provence au Domaine de Fontblanche. Rock, pop, électro, hip-hop ou chanson française, il y en a pour tous les goûts ! Sans oublier le célèbre village de foodtrucks ! Retrouvez IAM, Gaël Faye, Philippe Katerine et bien d’autres pour 4 soirées de concerts inoubliables.

  • Du 21 au 24 juillet 2021
  • Domaine de Fontblanche – 4 Allée des artistes, 13127 Vitrolles

12. Y’a degun fest

Comme son nom ne l’indique pas, ce festival est l’événement phare de l’association Ya Degun. Prochaine édition les 16 et 17 Juillet 2021 au Moulin de la Roque au Castellet. Allez faire un tour sur la programmation ici.

  • Les 16 & 17 juillet 2021
  • Moulin de la Roque – 1 Route des Sources, 83330 Le Castellet

13. Le Festival du Château à Solliès-Pont

Vianney, Jean Louis Aubert, Ines reg, et Veronique Sanson ! Un beau mélange entre musique & humour dans un cadre exceptionnel ! À mi-chemin entre Hyères et Toulon, le Château de Forbin et son parc botanique offrent un cadre exceptionnel au festival.

  • Du 16 au 19 juillet 2021
  • Château de Forbin – Solliès-Pont

14. MIDI Festival à Hyères

Le festival MIDI est un festival de musiques actuelles axé sur l’émergence et les jeunes talents à Hyères. Les 23, 24 et 25 juillet prochains vous allez pouvoir déambuler et danser au rythme de cette belle programmation locale. Trois jours de découvertes musicales sous le soleil de la French Riviera !

  • Du 23 au 25 juillet 2021
  • Site archéologique d’Olbia – Route de l’Almanarre, 83400 Hyères

Août 2021

15. Insane Festival

Bon Entendeur, Cosmic Boys, Rakoon, Billx… Insane Festival s’adapte et devient Insane Hors-Série, le temps d’un week-end au mois d’août prochain. À Apt dans le Vaucluse, ce festival incontournable du sud de la France rassemblant plusieurs dizaines de milliers de personnes chaque année. Au programme : 3 jours de fête, un line-up plus éclectique que jamais, des scènes à couper le souffle et un public magique !

  • Du 6 au 9 août 2021 
  • Boulevard Camille Pelletan, Apt

16. Marsatac

©Frame pictures

Rendez-vous du 20 au 22 août prochain pour la 23è édition de Marsatac ! Le rendez-vous incontournable de la musique électronique et urbaine fait son grand retour à Marseille avec une édition capsule inédite ! Du 20 au 22 août 2021, c’est au parc Borély, à proximité des plages du Prado, que va s’installer Marsatac. On vous en dit plus ! 681 jours exactement, soit presque deux ans après la dernière édition, les organisateurs viennent d’annoncer la tenue d‘une édition capsule du festival en 2021 ! Impossible d’imaginer un nouvel été sans Marsatac ! Sans musique, sans concerts, sans ce festival qui rythme les étés marseillais depuis plus de 20 ans ! Accédez à la billetterie ici !

  • Du 20 au 22 août 2021
  • Parc Borély, Marseille

17. Delta Festival

Après deux ans sans Delta, c’est une édition inédite qui vous attend sur les Plages du Prado du 27 au 29 août 2021 ! Près de 50 ans après la mythique édition du Festival Woodstock aux États-Unis, l’univers hippie des 60’s débarque à la cité phocéenne pour une spéciale Woodstock ! Un véritable voyage dans le temps lorsque la liberté était encore de mise.

Afin de redonner le goût de vivre à la jeune génération, des décors et une scénographie monumentale 100% hippie sont à prévoir. Et puis faute d’édition 2020, presque tous les artistes programmés en 2020 seront présents à Marseille en 2021 ! Au programme, plus d’une vingtaine d’artistes à l’image de WORAKLS, HatikDanakil, Dr Peacock ou encore PZK ou Salut c’est cool. Découvrez la programmation ici !

  • Du 27 au 29 août 2021
  • Plages du Prado