Alors qu’à Paris, l’Arc de Triomphe empaqueté par l’artiste Christo avait suscité de vives critiques, l’oeuvre éphémère qui entourera la tour du Fanal ne devrait pas attisé autant d’avis négatifs. Marseille Secrète vous en dit plus sur cette installation que vous pourrez admirer dès le 28 mars 2022 !
La tour du Fanal, une vieille dame marseillaise
Depuis 1644, la tour du Fanal surplombe le fort Saint-Jean. Entre le 17ème et le 18ème siècle, c’est cette vigie qui permettait aux marins de repérer de loin le port et de s’y amarrer en toute sécurité. Du haut de ses 50 mètres, l’édifice circulaire a pourtant été soumis aux affres du vent et les embruns iodés de la mer ont érodé sa pierre.
Une remise en beauté transformée en oeuvre d’art
Qui dit travaux dit échafaudages ! Mais pour préserver la beauté du fort Saint-Jean, les travaux passent quasiment inaperçus ! Grâce au Mucem et du Fonds régional d’art contemporain, les artistes Angela Detanico et Rafael Lain vont dissimuler les échafaudages derrière une impressionnante œuvre éphémère.
Des travaux sublimés par le ciel et le soleil de Marseille
Pour dissimuler les très vilains échafaudages, les artistes Angela Detanico et Rafael Lain vont installer une bâche de 1 800 m² qui décline le mot « Lumière » sous forme de nuages et de soleil”. Baptisé “Lumière”, cette œuvre d’art éphémère sera visible du lundi 28 mars 2022 au lundi 29 août 2022.
À lire aussi sur Marseille Secrète 👉 Les expositions à ne pas manquer en 2022 !