Vous êtes amateurs d’art, de culture et d’expériences immersives mais vous passez parfois à côté des expositions à ne pas manquer ? Pour les retardataires, Marseille Secrète vous balance un petit topo des expos qui clôturent l’année 2021 (voire se prolonge jusqu’à 2022). Et pour les coureurs d’expos chevronnés, on vous dévoile la liste des événements artistiques et culturels qu’il ne faudra manquer sous aucun prétexte en 2022. Suivez le guide et découvrez les expositions incontournables de la cité phocéenne.
Une incroyable exposition immersive dédiée à La Joconde au Palais de la Bourse de Marseille !
Cette incroyable exposition inédite curatée par le Musée du Louvre et le Grand Palais Immersif vous propose de redécouvrir sous un nouveau jour l’œuvre maîtresse de l’Italien Léonard de Vinci. Grâce à des récits et de multiples expériences sensorielles – que vous pourrez découvrir au prestigieux Palais de la Bourse de Marseille du 10 mars au 21 août 2022 – vous comprendrez pourquoi ce tableau est le plus célèbre au monde.
À ne pas manquer ! Réservez vos billets dès maintenant !
Pharaons Superstars, du 22 juin au 17 octobre 2022 au Mucem
Khéops, Néfertiti, Toutânkhamon, Ramsès et Cléopâtre sont des noms qui nous sont familiers. Mais qui se souvient aujourd’hui de Téti, des Sésostris ou de Nectanébo ? L’exposition « Pharaons Superstars » raconte comment quelques rois et reines de l’Égypte ancienne sont devenus, de nos jours, des icônes internationales, tandis que d’autres, qui ont connu leur heure de gloire dans l’Antiquité, sont presque tombés dans l’oubli.
👉En savoir plus sur cette exposition
Mon ami n’est pas d’ici, une expo à voir à La Tour
“Huit jeunes photographes de la rive Sud de la Méditerranée interrogent le vécu et la présence, permanente ou temporaire, des personnes originaires d’Afrique Subsaharienne. À travers leurs regards, une plongée dans la vie de l’Autre, entre visibilité et invisibilité, et une réflexion sur des sociétés au croisement de cultures multiples et métissées”. Une exposition à voir jusqu’au 13 février 2022 !
👉En savoir plus sur cette exposition
Marseille, de Port en Ports au Musée Regards de Provence
Jusqu’au 15 mai 2022, le Musée Regards de Provence met à l’honneur l’exposition « Marseille, de Port en Ports » qui rend compte de la géographie exceptionnelle du littoral marseillais, entre calanques, collines et îles, et de sa vingtaine de ports à travers le regard d’une soixantaine de peintres et photographes de différentes époques.
👉En savoir plus sur cette exposition
L’exposition Sound and Vision – Richard McGuire à voir au Studio Fotokino jusqu’au 30 janvier 2022
« Né dans le New Jersey en 1957, Richard McGuire vit aujourd’hui à New York. Graphiste, artiste, illustrateur, auteur de livres pour enfants, de bandes dessinées, il est un remarquable touche-à-tout explorant sans cesse de nouveaux domaines. Il est également un des membres fondateurs et bassiste du groupe post-punk Liquid Liquid, et fait partie intégrante de la scène du street art américain des années 1970, exposant aux côtés de Jean-Michel Basquiat, Keith Harring, ou bien encore Jenny Holzer. Il réalise de nombreuses illustrations pour le New Yorker, mais aussi pour le New York Times ou Le Monde ».
👉En savoir plus sur cette exposition
“50 ans de futur” à la fondation Vasarely, une expo à voir jusqu’au 8 mai 2022 !
“Cette exposition du cinquantenaire retrace les premières réflexions de Victor Vasarely sur son grand dessein, depuis sa formulation écrite de 1966, « Mon projet de fondation », ainsi que les étapes de la réalisation d’un projet culturel unique en son genre. “L’art sera un trésor commun ou ne sera pas” présente à travers une riche collection de documents d’archives, d’œuvres originales, de textes et de photographies, les circonstances de la création du Centre d’architecture d’Aix-en-Provence, inauguré en 1976”.
👉En savoir plus sur cette exposition