Quels mystères insondables entourent le choix des zones où le métro s’arrête ou non ? Certains trajets pourraient aisément se faire à pied, tandis que d’autres donnent l’impression qu’il faudrait l’aide d’un guide de montagne. Face à ce dédale, nous avons voulu savoir quelles étaient, selon vous, les stations de métro les plus manquantes à Marseille. Voici vos réponses.
Le métro marseillais : un réseau restreint et une lente évolution
Depuis son lancement le 26 novembre 1977, le métro de Marseille s’est développé de manière très modeste. Avec seulement 2 lignes et un total de 29 stations (un chiffre relativement faible pour la deuxième ville de France), certaines zones de la ville semblent clairement oubliées.
Malgré cela, en 2017, 77 millions de voyageurs ont emprunté le métro, preuve que ce moyen de transport est crucial pour l’agglomération marseillaise. Cependant, le plan de mobilité 2020/2030, validé par le conseil de la métropole en 2021, ne prévoit qu’une seule extension : celle de la ligne 2 vers La Pomme, avec six nouvelles stations sur environ 5 km.
Quelles sont les stations de métro qui manquent à Marseille ?
Selon Clément Beaune, le ministre des Transports, c’est le développement du tramway – plus rapide à la construction – qui sera privilégié (sans pour autant abandonner le projet de développement du métro). Conclusion, qui mieux que les marseillais peuvent savoir quelles sont les stations de métro qui manquent à Marseille ? Voici vos réponses les plus populaires.
- Luminy
- Prado Plage
- Saint-Julien
- La Valentine
- Saint-Loup
- Bonneveine
- Pointe Rouge
- Belle de Mai
- L’Estaque
- Mucem
- Hôpital Nord
- Endoume
- Les Trois-Lucs
- Mazargues
- Les Caillols
- Malmousque
- Consolat
- Les Goudes
L’avenir de métro marseillais
Dès 2024, les marseillais vont découvrir de nouvelles rames de métro. Entièrement automatisé (autrement dit sans conducteur), ce nouveau métro imaginé par le designer marseillais Ora ïto consommera 30 % d’énergies en moins et passera plus souvent : toutes les 90 secondes. Plus moderne, vous aurez à bord des rames la 4G et le wifi et enfin, la climatisation. Le coût de ce nouveau métro construit par Alstom ? 580 millions d’euros, dont 11 millions d’euros accordés par le gouvernement…
Autres chiffres, dès le lundi 23 octobre 2023, puis les 24 les 30 et 31 octobre et le 2 novembre, le métro de Marseille ferme ses portes dès 21h30. À partir du 3 novembre, les deux lignes du métro seront fermées au public du lundi au jeudi dès 21h30 et ce pendant 2 ans. La raison de cette fermeture précoce ? Les travaux et les tests nécessaires pour la mise en service du nouveau métro marseillais.