Le samedi 22 décembre 2023, les sorcières du monde entier célébreront le Sabbat de Yule, la fête païenne de Noël qui tombe le jour du solstice d’hiver. Si à partir du 22 décembre les jours recommencent à rallonger, c’est à un autre spectacle offert par Hélios auquel les marseillais pourront assister : un des plus beaux coucher du soleil qui épouse à la perfection l’architecture de la ville. Marseille Secrète vous en dit plus sur ce rendez-vous unique à ne pas manquer.
Le solstice d’hiver offre à Marseille son plus beau coucher du soleil
Commençons par une petite leçon d’architecture. Il a façonné le visage des plus célèbres lieux touristiques de Marseille, on doit à Henri-Jacques Espérandieu Notre-Dame de La Garde ou encore la Cathédrale de la Major. Autre œuvre emblématique de cet architecte marseillais d’adoption qui nous intéresse aujourd’hui : les jardins du Palais Longchamp. À la fois château d’eau où arrivent les eaux du canal de Marseille, musée des Beaux-Arts et muséum d’histoire naturelle, ce Palais a été pensé pour célébrer la renaissance de la cité phocéenne grâce à l’arrivée des eaux de la Durance.
Ce chef-d’œuvre de l’architecture du XIXe siècle abrite l’Arc de Triomphe du Palais. C’est le point de rendez-vous de tous les amoureux de couchers de soleil qui s’y pressent pour admirer l’astre tirer sa révérence dans un alignement parfait avec les colonnes de l’Arc. Un moment d’émerveillement que l’on attend toute l’année et qui sera à son pic le vendredi 22 décembre à 15h50 ! Préparez-vous à avoir les yeux qui brillent d’émotion lors de ce moment magique d’une rare beauté. De quoi donner envie de célébrer le solstice d’hiver.