×

TAPEZ VOTRE RECHERCHE ET APPUYEZ SUR ENTRÉE

Chargement...
À faire Culture Escapades Restos et Bars Top Nouveautés

Que faire à Marseille cet Été ? 15 bons plans inratables de l’été à Marseille !

Lucile Begeot Lucile Begeot

Que faire à Marseille cet Été ? 15 bons plans inratables de l’été à Marseille !

Cet été, la vie reprend à Marseille, enfin ! Expositions hautes en couleurs, concerts à la bougie, spectacles, cinéma, festivals, soirées en terrasses branchées, apéros… L’été 2021 sera chaud et riche en activités ! Découvrez ici notre sélection estivale de plus de 15 bons plans à ne plus savoir où donner de la tête !

1. Assistez à un Concert à la bougie Candlelight en Open Air !

Musiques de dessins animés, Beethoven & Mozart en open air, Daft Punk, Ennio Morricone… C’est une superbe programmation qui vous attend tout l’été avec les concerts à la bougie Candlelight ! En plein air dans des lieux exceptionnels de Marseille, laissez vous emporter par la magie de la musique à la simple lueur des bougies !

Au programme cet été :

2. Testez Dining in the Dark : Une Expérience gastronomique à l’aveugle !

On connait tous le resto romantique aux chandelles. Mais… Avez-vous déjà essayé un dîner les yeux bandés ? Les experts en psychologie le disent depuis des années : manger les yeux bandés est l’expérience sensorielle ultime. 80% des gens mangent surtout avec les yeux : si on élimine cette option, le goût et l’odorat se décuplent pour te révéler une infinité de possibilités sensorielles. Confortablement assis, couvrez-vous les yeux avec un bandeau et préparez-vous à vivre la gastronomie autrement. Dégustez un menu gourmet en 3 services et laissez-vous émerveiller par des saveurs insoupçonnées… Enfin, si vous n’avez pas peur du noir, évidemment !

Prenez vos billets ici !
  • Brasserie Le Capucin – 48 la Canebiere, Marseille

3. Partez pour une balade ludique dans Marseille avec BaladEnigm !

Redécouvrez Marseille comme vous ne l’avez jamais vue lors d’une balade ludique ponctuée d’énigmes et de défis en tous genres. Partagez une demi-journée inoubliable en couple, entre amis ou en famille. Imprimez ou téléchargez le kit BaladEnigm, puis partez à la découverte du coeur historique de la Cité Phocéenne en déambulant au travers de ses ruelles escarpées et multicolores. Entre histoire et culture, cette balade amusante vous offrira une vue imprenable sur la grande bleue. Une expérience unique à faire en groupe de 1 à 6 personnes, quand et comment vous le souhaitez. Alors prêt, on y va ?

Les billets, c’est par ici !

4. Faites vous un Ciné à la belle étoile !

© Caroline Dutrey

Votre rendez-vous ciné de l’été revient du 13 juin au 29 août ! Belle & Toile, les soirées cinéma à la belle étoile de la Friche la Belle de mai viennent de débuter leur nouvelle saison ! Cette année, les soirées de cinéma en plein air vous proposent une traversée des cinématographies africaines, dans le cadre de la saison Africa2020 portée par l’Institut Français. Venez vous relaxer dans un transat et partez pour un voyage au cœur du cinéma africain !

  • Tous les dimanches du 13 juin au 29 août. Ouverture du toit terrasse à 19h.
  • Gratuit, mais réservation en ligne obligatoire ici.
  • Friche la Belle de mai – 41 Rue Jobin, 13003 Marseille

5. Testez l’un des 17 Festivals de Musique à ne pas manquer cet été autour de Marseille !

Insane Festival – Apt

Deux ans sans festivals, ça commence vraiment à faire long. Malgré des conditions sanitaires un peu particulières, quelques festivals ont fait le choix de maintenir leurs concerts cet été. À notre plus grand bonheur ! Marseille Secrète vous a sélectionné ses 17 festivals préférés à découvrir cet été 2021 à Marseille et alentours ! Découvrez-les ici !

6. Goûtez notre TOP 10 des meilleures Glaces Artisanales de Marseille !

Le thermomètre grimpe et les beaux jours arrivent : l’occasion parfaite pour déguster les 10 meilleures glaces artisanales de la cité phocéenne ! L’année 2021 s’annonce particulièrement chaude et cet été s’annonce tout aussi caliente. Mais pas n’importe lesquelles. Chez ces artisans glaciers, pas de mix préfaits ou de produits chimiques. À l’italienne, sorbets, bio, vegan, en pots ou en cornets… Vous trouverez certainement votre bonheur !🍨🍨 Découvrez la liste ici.

7. Participez à un jeu d’exploration dans le quartier du Vieux-Port

Embarquez pour un jeu d’exploration dans la Cité Phocéenne et découvrez les perles cachées du quartier du Vieux-Port ! Vous vous glisserez dans la peau d’une star de cinéma venue explorer les lieux pour creuser son personnage. Au fil du jeu, vous devrez résoudre des énigmes et arpenter les ruelles, places et coins méconnus de Marseille pour en dévoiler les secrets. Une aventure palpitante au coeur d’une des plus vieilles villes de France, pour faire le plein de magie et de mystère !

Plus d’infos ici !
  • Place Commandant Georges Bergoin, 201 Quai du Port, 13002 Marseille

8. Allez faire un tour au Village de Foodtrucks du Parc Borély

25 Foodtrucks investiront le Parc Borély à partir du 10 juillet ! Envie de voyager sans quitter Marseille ? Un grand village de foodtrucks va élire domicile durant tout l’été dans notre beau parc Borély ! Dès le 10 juillet 2021, pas moins de 25 camions gourmands seront présents pour vous proposer le meilleur de la street food locale et internationale ! Au programme de ce village de foodtrucks : de la street food oui, mais de la street food gastronomique ! Plutôt adepte des spécialités italiennes, marseillaises ou mexicaines ? Venez vous perdre parmi les dédales de foodtrucks pour un véritable voyage culinaire où gourmandise rhyme avec convivialité. Un village gastronomique qui va mettre de la couleur dans votre été !

  • À partir du 10 juillet 2021
  • Parc Borély, Marseille

Des Milliers d’Oiseaux en Papier investissent le Mucem pour un Projet Artistique et Solidaire ! 🐦🐦C’est la belle création artistique et solidaire de ce début d’année : « Origami for life » ! Le projet collaboratif de la Fondation ENGIE imaginé avec le designer belge Charles Kaisin pour venir en aide aux plus démunis et soutenir le SAMU social.

Vous avez toujours rêvé de participer à la création d’une installation artistique ? Le Mucem de Marseille vous invite à créer et envoyer vos propres oiseaux origamis. Pour chaque origami réalisé, 1 euro sera reversé à la Fondation ENGIE au SAMU social pour offrir une aide alimentaire aux personnes en situation de précarité. Au fur et à mesure, les origamis ainsi récoltés seront installés au Mucem, prenant la forme d’une forêt arborée… Plus d’infos ici.

  • Mucem, 7 promenade Robert Laffont, Marseille
  • Date limite de la collecte des oiseaux : 4 juillet 2021 

10. La Nuit Européenne des Musées aura lieu le 3 juillet

© Charles Plumey Faye / Mucem

Qui dit grand retour de la culture, dit grand retour des événements culturels et sortie des visites gratuites ! La Nuit Européenne des Musées 2021 se tiendra gratuitement le 3 juillet prochain. Au programme, du coucher du soleil à 1h du matin, des visites gratuites des plus beaux musées de France, mais aussi des expositions éphémères, des concerts, des animations, des ateliers, des dégustations, des projections cinématographiques

11. Testez la terrasse éphémère du chef étoilé Mory Sacko !

© Pierre Lucet Penato

EDO, la terrasse de street food éphémère et itinérante pose ses valises à Marseille ! Voici qu’une délicieuse nouvelle s’apprête à ravir les papilles des fans du candidat de Top Chef saison 11 ! Après Paris et Lyon, c’est à Marseille que s’installera cet été la terrasse éphémère et festive du talentueux chef Mory Sacko. Du 6 août au 10 octobre, le Cercle des Nageurs de Marseille accueillera Edo, le nouveau concept du jeune chef étoilé. Au menu, de la street food du monde de haute qualité et accessible à tous ! Plus d’infos ici !

  • À Marseille, du 6 août au 10 octobre 2021
  • Cercle des Nageurs de Marseille – Boulevard Charles Livon, Marseille 7e

12. Les dîners insolites de Marseille Provence Gastronomie sont de retour cet été à Marseille !

Des Dîners Insolites et Gourmands s’installent tout l’été dans des lieux magiques de Provence ! Sur la Digue du Large, au milieu des champs de lavande, au cœur du Salin du Midi ou encore sur la baie de la Ciotat… C’est dans ces lieux provençaux aussi magiques qu’éclectiques que vous attendent des dîners gourmands d’un nouveau genre. Comme chaque été, Marseille Provence Gastronomie organise des banquets gastronomiques dans des lieux exceptionnels en Provence ! Du 2 au 29 juillet, pas moins de 20 diners gastronomiques vous seront proposés dans des cadres idylliques. Mais dépêchez-vous, les places partent vite !

Plus d’infos ici.

Initialement prévu du 2 au 4 juillet, le MPG Street Food Festival se tiendra finalement en septembre sur l’esplanade de La Major. Au programme : de la street food, des démonstrations de cuisine, des concerts et performances, et des gigantesques tablées où bien manger ! Un évènement festif et populaire qui met en valeur les talents culinaires de notre région.

14. Cézanne et Kandinsky vous donnent rendez-vous aux Carrières de Lumières !

Imaginez. Les couleurs flamboyantes des oeuvres abstraites de Kandinsky et les natures mortes de Cezanne projetées sur les murs de roche calcaire des Carrières de Lumières 🤩🤩 Un lieu chargé d’histoire parfait pour accueillir une expérience interactive d’une telle ampleur ! Au programme : « Cezanne, maitre de la Provence » et « Vassily Kandinsky, l’odyssée de l’abstrait » à découvrir jusqu’au 2 janvier 2022.

  • Du 19 mai 2021 au 2 janvier 2022 
  • Carrières de Lumières, les Baux de Provence

15. Un Marché d’Artisans locaux s’installera sur le Vieux Port tout l’été !

Dès le 1er juillet, c’est près d’une cinquantaine d’artisans locaux qui vont prendre place sous l’ombrière du Vieux-Port. Une belle initiative de mise en lumière des artisans de la région et des métiers d’art locaux.

  • Du 1er juillet au 30 septembre, du jeudi au dimanche – 11h-19h de juin à août, puis 11h-18h en septembre.
À lire aussi sur Marseille Secrète

17 Festivals de Musique à ne pas manquer cet été autour de Marseille !