La pyramide du Roy d’Espagne mesure 6 mètres de hauteur et est construite à base de pierres de calcaire. Napée de mystère, elle intrigue les habitants de la cité phocéenne. Marseille Secrète vous raconte l’histoire de cette vieille dame qui a plus de 200 ans.
Tout comme la cascade des Aygalades, la pyramide du Roy d’Espagne est noyée par la nature. C’est en effet dans une pinède reculée du 8ème arrondissement de Marseille que l’on peut l’admirer. Et plus précisément dans l’allée Emmanuel Chabrier, au croisement avec l’allée Yvon Morandat. Mais que vient donc faire une pyramide en pleine cité phocéenne ?
L’Égypte à la mode
Nous sommes en 1799. À l’époque, Napoléon fait campagne en Égypte. Il faudra peu de temps pour que la fièvre orientaliste gagne l’hexagone. En 1804, suivant la mode d’antan, Dominique Bastide – un riche négociant marseillais – décide de se faire construire un élément décoratif qui viendrait orner son jardin. Cet élément décoratif ? Une pyramide bien sûr.
Si le château a aujourd’hui disparu, on peut encore admirer cette pyramide insolite qui se trouve en plein cœur du 8ème arrondissement marseillais. Recouverte de graffiti et de plantes sauvages, la pyramide fut longtemps un bâtiment du patrimoine laissé à l’abandon et dégradée par l’homme et le temps. Entretenue ensuite par les habitants du Roy d’Espagne qui en sont fiers et malgré des initiatives citoyennes, la pyramide ne fut pourtant jamais classée monument historique.
Les mystères de la pyramide du Roy d’Espagne
Serait-elle hantée ? Certains racontent qu’on peut y voir la Dame Blanche, ou des ombres effrayantes… Si l’histoire autour de la pyramide du Roy d’Espagne n’a rien de surnaturel, elle n’en est pas moins tragique. En effet, comme c’est le cas des pyramides égyptiennes, celle-ci servira de tombeau.
Au début du XIXème siècle, le fils de Dominique Bastide décède alors qu’il n’était âgé que de deux ans. Le négociant marseillais décide que la pyramide dans son jardin sera la dernière demeure de son enfant. Plus tard, il y enterra également son épouse. En 1950, leurs corps seront déplacés au cimetière Saint-Pierre dès sa création.
Que vient faire le Roi d’Espagne dans l’histoire ?
Dominique Bastide – endeuillé et ruiné – quittera quelque temps après son château du domaine des Pinèdes. Entretemps, Napoléon, en pleine conquête de son empire destitue le roi Ibère. L’empereur français ordonne alors au roi d’Espagne Charles IV, exilé en France, de s’y installer Ce qu’il fera de 1788 à 1808. Il donnera alors son nom au quartier. Ou quand égyptologie et histoire de France se mêlent.