×

TAPEZ VOTRE RECHERCHE ET APPUYEZ SUR ENTRÉE

Chargement...

Les santons de Provence pourraient être reconnus au patrimoine immatériel de l’Unesco !

Inès Azouz Inès Azouz

santons de provence

La tapisserie d’Aubusson, le repas gastronomique des Français, les savoir-faire liés au parfum en Pays de Grasse…. Autant d’éléments qui font la fierté de notre culture et qui figurent déjà sur la liste du patrimoine immatériel mondial de l’Unesco ! Alors pourquoi pas les santons de Provence ? Marseille Secrète vous en dit plus sur cette possible reconnaissance. 

Une association pour les Santons de Provence

Afin que leur savoir-faire ancestral soit reconnu par l’Unesco en tant que patrimoine immatériel, les santonniers de Provence ont constitué une association (et oui, l’union fait la force !) appelée Savoir-faire des santonniers de Provence. Ils se sont donnés comme mission de faire valoir ce métier et de rassembler ceux qui l’exercent. Comme représentante de cette association, ce n’est autre que Sylvie Neveu-Prigent, “la descendante de la première santonnière d’Aubagne, Thérèse Neveu (1866-1946)”, comme le révèlent nos collègues de Made in Marseille. À termes, l’association organisera des collèges d’artisans, d’historiens et d’institutions qui valoriseront ce patrimoine et le savoir-faire qui en découle.

Encore un peu de patience…

Pour l’heure, l’association n’en est qu’aux débuts de cette démarche soutenue par la Métropole Aix-Marseille Provence. Comme l’explique nos confrères de Made in Marseille, l’association Savoir-faire des santonniers de Provence doivent d’abord constituer les collèges pour ensuite “réaliser l’inventaire de ce patrimoine qu’est l’art santonnier. La bonne nouvelle ? Même s’il doit être complété, cet inventaire a déjà été réalisé  en février 2021 afin d’obtenir une première reconnaissance nationale. Maintenant, il faudra encore attendre 4 ans pour savoir si les santons de Provence seront reconnus en tant que patrimoine immatériel de l’Unesco !

Publicité

À lire aussi sur Marseille Secrète 👉 Insolite : ces santons de Noël à l’effigie du Professeur Didier Raoult s’arrachent à la vente!

 

Culture