Quels sont les incontournables de Noël ? Un grand sapin, des illuminations, des marchés de Noël et des foires aux santons et une crèche bien sûr. Et si on vous disait que non loin de Marseille, il existe la plus grande crèche animée de France et qu’il est possible de la visiter ? Entre tradition et authenticité, cette crèche de Noël est une activité parfaite pour la saison des fêtes. Marseille Secrète vous en dit plus.
Où voir la plus grande crèche animée de France ?
Il existe des traditions qui se doivent de perdurer. Reconnue pour la création santons – dont le savoir-faire ancestral pourrait bien être reconnu au patrimoine mondial de l’UNESCO – la Provence brille encore une fois à l’approche des fêtes de fin d’année. Et cette fois c’est vers Allauch que nos yeux se tournent. Cette ville voisine de Marseille accueille en effet la plus grande crèche animée de France.
Animée par Gilbert Orsini, cette crèche provençale est une véritable attraction touristique. Depuis sa création en 1978, elle a attiré des milliers de visiteurs. Et cette 46e édition ne devrait pas déroger à la règle. Les curieux qui se rendent à la galerie du « Vieux-Bassin » à Allauch, dans les Bouches-du-Rhône, seront émerveillés par une des plus belles crèches de France. Mais pourquoi cette crèche de Noël est-elle si spéciale ?
Une belle illustration du savoir-faire provençal
Visible tous les jours de 10h à midi et de 14h à 18h jusqu’au 28 janvier, cette crèche qui s’étend sur 100m² donne à voir 800 santons dont 50 animés. Ici, pas question de voir des santons à l’effigie de Bernard Tapie ou du Professeur Raoult. Fidèles à la tradition, les santons représentent des métiers d’artisans tels que potier, boulanger, cordonnier, fileuse ou encore menuisier. Et pour que cette image d’epinal de la Provence soit parfaite, les dix décors de fond de cette crèche géante et animée représentent des monuments et villages emblématiques de la Provence tels que Gordes, Avignon et bien sûr, Allauch.
Nouveauté révélée par nos confrères de France Bleu, cette année il y aura trois nouveaux santons : “le poissonnier sur l’âne, la marchande de marmites et le jeune oiseleur rejoignent cette année le petit monde de la crèche d’Allauch”. Pour voir la plus grande crèche animée de France, il faudra débourser 3€ pour les adultes (c’est gratuit pour les enfants de moins de 10 ans accompagnés). Une belle activité à faire en famille à l’approche de Noël !