Au début du mois de juin 2024, l’association Eau et Rivières de Bretagne (ERB) a dévoilé une étude qui classe les plages du littoral français en fonction de la qualité de leur eau. Si, dans le Nord de la France, la quasi-totalité des plages sont à éviter, le Sud Est est quant à lui partagé. Voici en détails les plages où la baignade est à éviter cet été à Marseille.
Quelles plages sont à éviter cet été à Marseille ?
Si en ce moment la température avoisine les 30 degrés, le soleil n’est pas toujours au beau fixe. Pourtant, les plus courageux d’entre nous ont déjà inauguré les maillots pour le premier bain de l’année. Alors que Marseille possède de nombreux beaux endroits où se baigner, la qualité de l’eau n’est pas toujours au rendez-vous.
Le classement de l’association Eau et Rivières de Bretagne (ERB) est clair. Les points bleus correspondent aux plages ou la baignade est recommandée, les points verts là où la baignade est peu risquée, orange elle est déconseillée et rouge carrément à éviter.
Si à Marseille, seule la baignade dans la zone de la plage Saint-Estève, située sur l’île du Frioul, est à éviter, on dénombre néanmoins 7 points oranges. Parmi eux : la plage de Pointe Rouge, les plages du Prado, la plage du Prophète ou encore la plage des Catalans.
Les raisons de la contamination des eaux sont nombreuses. Outre la pollution, on peut aussi pointer du doigts les activités humaines telles que le trafic maritime ou encore le déversement des eaux usées, mais aussi les bactéries difficiles à contrôler…
Qu’on se rassure, de nombreuses plages marseillaises sont sans risques. Le Bains de Dames ou encore l’Anse des Phocéens affiche un point vert rassurant. Et pour encore plus de sécurité, n’hésitez pas à consulter la météo des plages pour savoir si la baignade est sans risque.