×

TAPEZ VOTRE RECHERCHE ET APPUYEZ SUR ENTRÉE

Chargement...
À faire Culture Guides secrets Nature & Bien-être Top Nouveautés

Noël 2020 : nos 10 idées cadeaux pour un noël éco-responsable !🌎

Lucile Begeot Lucile Begeot

Noël 2020 : nos 10 idées cadeaux pour un noël éco-responsable !🌎

🌲 C’est officiel, Noël 2020 sera quelque peu… inhabituel. Alors chez Marseille Secrète, on va faire tout notre possible pour rendre ce moment spécial. Alors pourquoi ne pas profiter de ces temps inhabituels pour vous pencher sur la question des cadeaux ? À l’approche du Black Friday, nous avons préféré l’option du Green Friday. Découvrez ici toutes nos idées pour des cadeaux éthiques, locaux et éco-responsables🌳🌎♻️

©unsplash

1. Offrez un coffret de cosmétiques bio et artisanaux avec Comme Avant !

Ici, tous les produits sont confectionnés au sein de l’atelier de fabrication à Marseille. Bio, vegan, zéro-déchets, artisanaux… une philosophie ambitieuse pour consommer moins et mieux ! Si la mode des cosmétiques solides faits-maison a depuis quelque temps gagné les esprits, Comme Avant a su surfer sur cette tendance qui pourrait bien remplacer les grandes marques de luxe. Un cadeau parfait pour soutenir les entreprises locales et surtout l’environnement !

Offrez un coffret cadeau rempli de cosmétiques artisanaux certifiés COSMOS Naturel/Organic pour seulement 39.90€ jusqu’au 25 décembre. Savon à l’huile d’olive, shampoing à l’Argan ou encore déodorant au beurre de Cacao, ce coffret regorge de surprises !

👉À lire aussi sur Marseille Secrète : « Comme Avant » : les cosmétiques bio, vegan et zéro-déchets Made in Marseille!

2. Offrez des cours en ligne avec Fever !

La plateforme FEVER propose de nombreux cours, conférences et ateliers en ligne ouverts à tous. Votre nièce a toujours été une passionnée d’art ? Le célèbre Centre Pompidou de Paris vient de mettre en ligne des cours d’art contemporain totalement gratuits ! Votre tante a besoin de se détendre et de laisser aller le stress du quotidien ? Offrez lui des cours de yoga en ligne tous niveaux, ou encore un abonnement à Wanderlust TV pour des cours de méditation et yoga en direct ! Et si votre grand-père est plutôt dans le genre culture générale, le Collège de France (rien que ça) propose plus de 10000 cours en ligne gratuits.

👉À lire aussi sur Marseille Secrète : Le Centre Pompidou met en ligne des cours d’art contemporain gratuits !

3. Offrez un arbre avec Reforest’Action !

Quoi de plus beau et symbolique que de recevoir un arbre en son nom ? Si vous êtes plutôt dans le genre minimaliste et cadeaux immatériels (ou si vous n’avez simplement pas d’idées), voilà le cadeau parfait ! Symbole d’amour et de vie, l’arbre est le cadeau idéal pour un mariage, une naissance… ou tout simplement pour dire à vos proches que vous les aimez. Un cadeau qui lutte contre le changement climatique et qui profitera même aux générations futures ! Que demander de plus ! Cadeau éhique 100% !

🌳🌳 Sachant qu’un arbre ne vous coutera que la modique somme de 3€, voilà de quoi replanter des forêts entières ! Choisissez le nombre d’arbres et la région du monde où ils seront plantés, et recevez une carte ou un email à remettre au destinataire.

Découvrez les valeurs de Reforest’Action et offrez des arbres par ici !

©googleusercontent

4. Offrez un cadeau local et éthique !

Marseille regorge d’initiatives et de projets sociaux, solidaires et engagés dans le développement durable. Aujourd’hui, nous vous présentons deux marques marseillaises engagées à leur manière pour rendre le monde meilleur, et parfaites pour des idées cadeaux éthiques !

Corail : Les baskets en plastique recyclé pêché en Méditerranée

Corail propose une marque de baskets transparentes et écologiques, recyclées jusqu’au bout des lacets ! En effet, chaque paire de baskets Corail est fabriquée grâce à 8 bouteilles en plastique repêchées par les pêcheurs de la Méditerranée. Produites à la main de manière artisanale, ces chaussures contribuent à la dépollution locale tout en soutenant les pêcheurs très impactés par les déchets plastiques. Le tissu et la semelle sont composés à 100% de bouteilles en plastique et sont donc végan et cruelty free. LE cadeau parfait pour un ado branché et engagé ! ♻️

©corail_baskets/instagram
Jourca : la marque de bijoux marseillaise engagée pour l’émancipation des femmes

Cette marque de bijoux éthiques basée dans les Bouches-du-Rhône soutient l’émancipation des femmes et la préservation des savoir-faire artisanaux d’ethnies de plusieurs continents. Entre élégance et tradition, voilà de magnifiques bijoux inspirés de la culture Massaï en Tanzanie. En plus d’offrir une activité économique aux femmes, Jourca lutte également contre les mutilations sexuelles féminines et les mariages précoces. Alors, cette année, faites le choix d’un cadeau avec une âme, avec une histoire, et surtout un impact sur la vie de milliers de femmes.

©jourca

5. Offrez un kit zéro déchets !

Sacs de courses en coton réutilisables, brosses à dents en bambou ou encore pailles en inox, ces produits ont depuis quelque temps envahi nos rayons de supermarchés et nos feed instagram. Et ce n’est pas plus mal ! Fini les quantités infinies de lingettes démaquillantes jetables et les emballages plastiques à n’en plus finir autour des légumes ! Il est temps de revenir à l’essentiel. Avez-vous déjà essayé les emballages réutilisables en cire d’abeille ? L’alternative parfaite au film plastique. Pensez à offrir un kit zéro déchets à vos proches ! Car chaque petite graine semée a un impact 😉

♻️ Vous trouverez des packs zéro déchets un peu partout, chez Natures & Découvertes, la Boutique zéro déchet ou encore ZoEssentiels pour n’en citer que quelques’uns.

6. Offrez un cadeau fait-maison DIY en tricot !

Eh non ! Contrairement à ce qu’on pourrait penser, le tricot c’est loin d’être un truc de grand-mère ! Tout le monde s’y est mis pendant le confinement ! En plus de créer des cadeaux cosy et tendances, le tricot s’avère être un véritable remède contre le stress! Se faire du bien en pensant aux autres, en voilà une belle philosophie ! La marque We Are Knitters a imaginé des kits de tricot trop chous! Aiguilles en bois, patrons, pelotes de laine 100% naturelles en provenance du Pérou, tout ça livré chez vous ! Quelle satisfaction de choisir ses coloris, imaginer ses modèles et arborer fièrement ses réalisations faites main !

Et puis, tout le monde le sait, les cadeaux faits-maison ont tellement plus de valeur ! Alors pourquoi s’en priver 🙂 Un cadeau écologique, utile, ludique et économique !

👉À lire aussi sur Marseille Secrète : Le tricot, votre allié anti stress du confinement avec We Are Knitters !
@weareknitters

7. Offrez une expérience magique : offrez un concert Candlelight !

Avez-vous déjà entendu parler de ces magnifiques concerts de musique classique éclairés à la bougie ! Le calme parfait dont nous avons tous besoin en ce moment. Les concerts Candlelight invitent tout le monde à revivre les plus grands moments de la musique classique. Dans une atmosphère intimiste à souhait, venez redécouvrir les œuvres de Vivaldi, Mozart ou encore Bach. Le cadeau parfait pour les mélomanes ! Après avoir connu un énorme succès à travers le monde – dans des villes comme New York, Barcelone ou Londres – cette expérience unique arrive enfin à Marseille ! Achetez vos places pour Marseille ici.

👉À lire aussi sur Marseille Secrète : Candlelight : Ces magnifiques concerts de musique classique éclairés à la bougie arrivent à Marseille !
👉À lire aussi sur Marseille Secrète : Candlelight Live musiques de films : un splendide concert à la bougie diffusé en direct chez vous !

8. Adoptez (symboliquement) un animal sauvage avec le WWF !

Tigre, éléphant ou encore ours polaire, qui n’a jamais rêvé d’avoir ces grosses peluches toutes mignonnes à la maison ? Des animaux portant chaque jour un peu plus menacés d’extinction. Grâce au WWF, il est désormais possible d’adopter symboliquement un animal et ainsi de contribuez activement à la protection de l’environnement. L’argent dépensé sera utilisé pour soutenir les programmes du WWF de lutte contre le braconnage et pour la protection de la biodiversité. Adoptez un animal et vous recevrez en contrepartie une peluche toute douce, une carte présentant l’espèce et un bulletin d’adoption pour prolonger votre soutien si vous le souhaitez ! Encore une bonne idée pour un cadeau immatériel avec du sens !

L’adoption c’est par ici !

©wwf

9. Optez pour un cadeau de seconde main !

Vous le savez, le vintage fait des ravages en ce moment, en particulier chez les plus jeunes ! Marseille et Aix ont la chance de pouvoir compter sur de nombreuses friperies. Des endroits où l’on pourrait passer des heures entières à fouiner pour dénicher LA perle rare. Qui a dit que l’on devait nécessairement offrir des cadeaux flambants neufs ? Les objets de seconde main sous bien souvent en très bon état, mais avec une histoire en plus. Redonnez vie à cette magnifique veste à frange (très tendance cet automne 😉 ou à cette collection de livres d’Agatha Chritie que vous avez rêvé de lire. Vous pouvez même y ajouter votre note de créativité en les customisant ! Et ça ne marche pas que pour les vêtements ! Une super idée pour le matériel multimédia et les jeux vidéo, souvent à peine utilisés par leur ancien propriétaire. Les ados se lassent tellement vite !

@Shutterstock

10. Oublié le papier cadeau, Bonjour le furoshiki

Un Noël écoresponsable ne passe pas uniquement par le contenu des cadeaux, mais aussi par leur emballage ! Il se trouve que les papiers utilisés pour emballer nos présents sont totalement impossibles à recycler et représentent plusieurs milliers de tonnes chaque année. Alors on a trouvé la solution pour vous ! Le Furoshiki ! Le Furoshiquoi ?? Il s’agit d’une tradition japonaise pour réaliser un emballage réutilisable et écologique à base de chutes de tissus. Des packaging faits-maison et zéro-déchets super stylés ! Il s’agit d’une technique spécifique de pliage et de nouage de tissus. Alors allez faire un tour dans les friperies pour dégoter de grands morceaux de tissus sympas et le tour est joué ! Un emballage réutilisable, unique et responsable !

Bon, après on ne vous garantie pas un beau pliage dès le premier essai… Pour vous y aider, voici un petit tutoriel ici !

©lespetiteschosesdefanny / pousse-pousse / coccinelle-boutique

Image principale ©Unsplash/Kira auf der Heide

Tags: hiver, noël