Après une première série tournée entre 2016 et 2018 et très sobrement nommée “Marseille”, le géant américain Netflix s’apprête à poser une nouvelle fois ses caméras dans la citée Phocéenne. Avec « Transatlantique« , les projecteurs seront braqués sur Varian Fry, citoyen américain et héros de la Résistance qui a donné son nom à une petite place qui se trouve en face du consulat Américain de Marseille. On vous en dit plus sur ce qui sera peut-être le prochain carton de la plateforme streaming la plus visitée au monde !
Quel est ce nouveau Varian choisi par Netflix pour sa série tournée à Marseille ?
Varian Fry (lui n’est pas contagieux) fut un journaliste américain qui s’est illustré durant la guerre de 39-45. Durant cette période sombre de l’histoire, il a permis d’exfiltrer de nombreux intellectuels juifs et des anti-nazis (parmi lesquels Hannah Arendt, André Breton, Max Ernst, Marcel Duchamp, Marc Chagall…).
Et c’est depuis Marseille qu’il organisait ses exfiltrations qui ont sauvé la vie à des milliers de personnes. Seul membre de la mission Emergency Rescue Committee, c’est donc ce destin hors du commun qui sera mis à l’honneur dans la série « Transatlantique » dont le tournage a débuté fin février 2022 et terminera au mois de juin. On ne sait pas vous, mais nous on a hâte de découvrir cette nouvelle série !