Il y a quelque temps nous vous racontions l’histoire du château d’if. Un monument national qui fascine par son histoire et les légendes qui l’entourent. Car oui, à Marseille, presque au détour de chaque rue se cachent des monuments historiques. Ou du moins des lieux qui mériteraient leur place au classement. C’est le cas de ces 5 édifices bien connus des marseillais qui pourraient bientôt être reconnus monuments historiques. On vous en dit plus.
5 édifices connus à Marseille viendront peut-être s’ajouter aux monuments historiques
On vous annonçait récemment que contrairement à ce que l’on pensait, le plus long banc du monde se trouve en Suisse et non sur la Corniche Kennedy. Préparez-vous à être surpris une nouvelle fois. C’est Béziers, et non Marseille qui est dorénavant considérée comme la plus vieille ville de France. Cela n’empêche pas la cité phocéenne de briller grâce à ses nombreux sites classés dont elle peut être fière (l’Abbaye Saint-Victor, la maison diamantée…).
Afin de faire valoir encore plus la richesse de ce patrimoine, la municipalité de Marseille aimerait allonger le classement des monuments historiques. Elle y ajouterait 3 fontaines, une église et un musée. Pour être plus précis, il s’agirait de la fontaine des Danaïdes, de la fontaine Cantini et de la fontaine Estrangin. En plus des fontaines, l’église Sainte Marie-Madeleine des Chartreux et le musée Grobet-Labadié ont également été retenus.
La valorisation du patrimoine marseillais
La demande officielle de la reconnaissance de ces 5 édifices a été faite le 16 février 2024 devant le conseil municipal. Pour Perrine Prigent – adjointe chargée de la valorisation du patrimoine – qui s’est exprimée auprès de nos confrères de Made in Marseille :
“Ce sont des monuments qui ont déjà reçu un avis favorable de la commission régionale du patrimoine et de l’architecture pour leur inscription aux monuments historiques”. Elle poursuit “Mais l’élévation du niveau de protection au rang de classement va nous aider à obtenir des subventions de l’État pour leur surveillance et leur rénovation ».
Plus d’argent qui viendra ainsi aider à la restauration ou à la préservation des ces bâtiments. Pour rappel, il s’agit de la fontaine des Danaïdes érigée en 1907, de la fontaine Cantini construite en 1913, de la fontaine Estrangin bâtie en 1887. Mais aussi de l’église Sainte-Marie Madeleine des Chartreux qui a vu le jour en 1702 et du musée Grobet-Labadié inauguré en 1926 (fermé jusqu’à nouvel ordre). Nous ne savons pas encore si et quand ces 5 édifices bien connus des marseillais pourraient être classés monuments historiques. Mais nous vous tiendrons informés.