Derrière l’onglerie Minjü Academy – ouverte en octobre 2021 – on retrouve Julie, la fondatrice, et Mélissa, son bras droit de toujours qui est à ses côtés depuis le début de l’aventure. Dans cet endroit caché, intimiste et à l’abri des regards, on découvre une onglerie qui se convertit également en académie de formation pour personnes en difficultés où en situation de handicap. Marseille Secrète vous en dit plus sur ce beau projet très spécial !
Un centre de formation pour personnes en difficultés
Cela fait 20 ans que Julie est dans le métier de l’onglerie… Avec son salon Minjü Academy, elle a choisi d’offrir ses formations à un public très précis. En effet, ce sont des gens en difficultés qui viennent se former dans cette “Nail Academy” : handicap émotionnel, handicap physique, mais aussi les femmes dans des situations difficiles comme les femmes battues qui se sont échappées et veulent reconstruire leur vie…
D’où la nécessité vitale (pour ces femmes) de garder l’adresse (presque) secrète. Pourquoi presque ? Si l’adresse est connue, les clientes doivent montrer pattes blanches avant d’accéder au salon. Les indications précises de l’endroit où se trouve Minjü Academy ne vous seront révélées uniquement par téléphone.
Minjü Academy, une onglerie et un centre de formation en onglerie à Marseille
Les locaux de la Minjü Academy se partagent donc entre salon et centre de formation. Une semaine sur deux, ce sont des clientes venues se faire une beauté des ongles qui viennent voir Julie et Mélissa. L’autre semaine, ce sont des apprenantes (majoritairement des femmes) qui viennent pour suivre une formation.
Car Julie est formatrice depuis 2015 en indépendante. C’est d’ailleurs elle qui a formé son acolyte Mélissa ainsi que de nombreuses autres prothésistes ongulaires de Marseille. Si Julie continue de former un large public, elle axe néanmoins l’apprentissage pour les personnes en difficultés. Lors de ses sessions qui durent entre 1 et 3 semaines, Mélissa et Julie n’accueillent pas plus de 4 élèves pour être sûr de leur offrir un suivi personnalisé et une véritable écoute à échelle individuelle.
Une fois la formation achevée, les élèves ne sont pas lâchées dans la nature. Julie et Mélissa font un suivi des apprenantes qui reviennent quand elles veulent pour une mise à jour des connaissances (ou simplement pour boire le café !). Pour Julie, une chose est sûre : “je ne veux pas former l’élite, je veux la créer”.
Un petit havre de paix pour se ressourcer
Les filles vous accueillent en toute simplicité dans ce salon qui respire la sérénité. Une décoration qui a elle aussi été pensée par Mélissa pour le bien-être des apprenantes autistes qui pourraient être dérangées par trop de lumières vives. Lumières tamisées, tons neutres, boisé, mur végétal, encens relaxant… Tout est fait pour que l’on s’y sente dans un petit cocon ! Les clientes aussi bénéficient de cette intimité. En effet, Julie et Mélissa ne reçoivent pas plus de deux clientes en même temps. Ainsi, vous pouvez vous offrir un soin des mains ou des pieds en toute tranquillité.
Les soins haut de gamme offerts par l’onglerie Minjü
Dans ce temple de l’ongle (qu’il soit des mains ou des pieds), vous serez chouchoutées avec des produits de qualité et suivant des protocoles qui n’existaient nulle part ailleurs. En effet, se sont elles – Julie et Mélissa – qui ont inventé la pédicure norvégienne, un soin des pied à base de neige, (une neige créée à base de lait de chèvre et de miel) qui hydrate, adoucit et draine les jambes puisque le soin est accompagné d’un massage lymphatique. Un soin complet qui dure environ 2h et très axé paramédical !
Vous y trouverez également leur soin Reine des abeilles qui, comme son nom l’indique, est à base de miel, mais pas n’importe lequel ! Julie et Mélissa se sont en effet procuré le miel qui sert à fabriquer les produits Guerlain. Et vous pourrez bientôt y découvrir Okaïdo, un soin des mains japonais combiné qui réunit neige et sable et eau de mer !
Beaucoup de choses à venir à la Minjü Academy
Julie et Mélissa ont pour ambition de faire de la Minjü Academy un véritable lieu de vie. Avant l’été, les clientes du salon pourront profiter de brunchs ou encore d’Happy Hour avec tapas, de jus de fruits frais et faits maison, le tout en se faisant une beauté ! Mais Julie et Mélissa rêvent aussi plus grand ! D’ici deux ans, elles se voient dans des locaux plus grands, avec plus de formatrices et des salles dédiées aux besoins spécifiques des personnes en formation. Un beau projet à soutenir bec et ongles !