Avec des restos disséminés à travers le monde, notre Big Mamma préférée nous a habituée au faste et à une extravagance bienvenue qui est devenue sa marque de fabrique. Et Splendido, son adresse marseillaise ouverte depuis le 4 mars 2022 – à deux pas du Vieux-Port – ne fait pas exception. La team de Marseille Secrète s’est rendue sur place est s’est régalée aussi bien les yeux que le ventre !
Le Splendido, un restaurant aux allures de cirque napolitain en plein Marseille !
Passé les rideaux de velours vert de la sublime entrée du restaurant, c’est un merveilleux cirque à la napolitaine qui s’offre à nous ! On entend tout de suite les accents chantant de la moitié du staff italien qui déambule entre les tables ! Le reste du staff vient de Marseille, deux nationalités au tempérament de feu qui donnent une belle ambiance chaleureuse au lieu ! Un duo qui fonctionne et qui nous fait instantanément sentir comme chez nous – en plus rocambolesque. Loin de faire concurrence à des lieux qui existent déjà, le Splendido se veut être une maxi-trattoria unique en son genre dans la cité phocéenne.
Côté déco, ils ont mis le paquet ! C’est le studio kiki, agence de design, qui a donné tout son cachet à l’adresse. Ils ont arpenté des brocantes et des hangars partout en Italie pour chiner des objets uniques. Ils ont aussi rencontré des gens issus de familles membres de cirques ambulants pour leur acheter des pièces de collection. Encadré sur le mur derrière nous, un authentique costume de clown italien ! Mais aussi des cartes de tarot qui ont réellement appartenu à des diseurs de bonne aventure ! Et il en va ainsi pour toutes les pièces de déco qui parent les murs du Splendido ! Et bien sûr, un passage aux toilettes s’impose, ne serait-ce que pour sa déco !
Splendio, l’esprit trattoria à l’italienne
En Italie, une Trattoria c’est la promesse de bons produits frais, d’authenticité et de simplicité. C’est un endroit où on se régale et où on passe un bon moment comme à la maison : sans arrogance mais avec un brin d’extravagance. C’est aussi un repas à prix abordable. Au Splendido vous pouvez vous régaler avec une assiette de pâtes ou une pizza à 12 euros. On peut y sortir entre amis ou en famille dans un cadre qui permet de vivre une vraie expérience.
Le Splendido c’est aussi 319 couverts à l’intérieur et 130 dehors ! Oui, oui, vous l’avez bien compris, avec l’arrivée des beaux jours, le Splendido sera toutes tables dehors pour pouvoir kiffer son repas en prenant le soleil en terrasse !
Rendre à Marseille ce qui appartient à Marseille
Si nous avons longtemps attendu l’arrivée de la famille Big Mamma dans la cité phocéenne, leurs intentions n’en sont pas moins claires et louables. Par exemple, ils le savent bien, côté pizza, ils n’ont rien à apprendre à Marseille qui a déjà son propre savoir-faire unique. Mais avec la mer méditerranée, un clin d’œil devait forcément se retrouver dans nos assiettes (on vous parle des Gnocchi allo scoglio- inspiration bouillabaisse un peu plus tard). Et comme un des mantra du Big Mamma est de cuisiner en grande partie avec des produits frais, de saison et locaux, le Splendido est le seul resto du groupe à afficher autant de poisson à la carte ! Pour tout le reste, ça vient d’Italie !
Une carte à tomber que Marseille Secrète aurait voulu tester dans son intégralité !
En Italie, un bon repas commence toujours par des Antipasti à partager (ou pas). Si la “Piccola Insalata” peut tenter ceux qui ont envie de fraîcheur et de légèreté, pour nous ce sera Carciofi fritti alla romana (des artichauts frits juste ce qu’il faut) et des Arancini al tartufo. Deux choix qu’on ne regrette pas. Les Carciofi étaient fondants à souhait (gros big up à la sauce au parmesan qui les accompagne) et chaque bouchée d’arancini parfaitement truffé était un aller simple direction l’Italie.
Avec ces antipasti, la première partie du spectacle culinaire qui nous attend s’annonce haute en couleurs ! Pour le Primi Piatti, on nous vend les Gnocchi allo scoglio, une recette hommage à la bouillabaisse twistée à la mode italienne et surtout une grande première pour le groupe Big Mamma qui ne propose ce plat qu’au Splendido de Marseille. Forcément, nous on achète.
D’abord, n’allez pas vous imaginer que ces gnocchi là ont une quelconque ressemblance avec ceux que l’on pourrait poêler (vous voyez lesquels). Ceux du splendido sont petits, fins, fondants… de vrais petits nuages de bonheur qui nagent dans une sauce rouge iodée par les fruits de mer ! Un régal ! Et n’allez pas y mettre du parmesan dessus, ça ferait hurler Michele, le chef !
Il dolce momento, il dessert ! Incontournable de la carte, on opte pour la tarte au citron. Étoiles dans nos yeux quand on voit débarquer une part avec une gigantesque meringue qui ressemble à s’y méprendre à une vague de blancs en neige ! Et pour le coup, l’habit fait le moine. Cette tarte au citron rentre illico dans notre top 3 des desserts préférés. Onctueuse, acidulée et légère. Arrosée par un délicieux mocktail Colada Killer, nos papilles sont au 7ème ciel ! Verdict ? Une déco aussi splendide que ses plats sont bons.