Ce genre d’initiatives semblent fleurir à Marseille. Après “La voie est belle” qui réunit piétons et cyclistes un dimanche par mois sur la Corniche, c’est au tour du festival « La voie est belle » d’œuvrer pour une ville plus verte et plus “piétons-friendly”. Marseille Secrète vous en dit plus sur cet événement qui aura lieu dans les 6e et 8e arrondissements marseillais.
4 jours de festivités dans le 6e et le 8e arrondissement marseillais
Au printemps, les marseillais pour découvrir “La voie est belle”, un festival de végétalisation et des mobilités douces. Un événement festif et ludique, certes, mais une mobilisation qui se veut avant tout sérieuse face aux enjeux auxquels sont confrontés la ville. En effet, ce festival de quartier s’est donné pour mission de réinventer les usages de l’espace public. Pour se faire, sur la place Bonnefon (du 30 mars au 2 avril) et dans le quartier Vauban (du 27 au 30 avril), quatre jours seront consacrés aux débats citoyens et à la mise en place d’activités variées.
La voie est belle, un événement festif et ludique et pédagogique
Ouverte aux habitants sans limites d’âge, les activités proposées tourneront autour de la nature et des mobilités douces. Certains pourront apprendre à faire du vélo, d’autres à les réparer… Les amoureux de la nature pourront prendre le vert grâce à des sessions d’observation du végétal urbain, ou encore des ateliers jardinage. En parallèle des débats, des conférences et tables-rondes qui tourneront autour de la mobilité et la végétalisation des rues à l’usage des citoyens, un esprit de fête se fera tout de même sentir. Musique et danse, expositions et projections de films, food-trucks et jeux pour enfants seront également de la partie !