Cela fait plus de 20 ans que cette balade littorale est fermée au public. Offrant un bel accès à la mer au Nord de la ville, la digue du large s’étend sur 7 km entre le Vieux-Port et l’Estaque. Si le Grand port maritime de Marseille a toujours été contre sa réouverture au public, le vent a enfin tourné en faveur de la municipalité. Marseille Secrète vous en dit plus sur l’ouverture au public de la digue du large.
La digue du large enfin ouverte !
Offrant une vue magnifique sur la ville, la digue du large nouvellement sécurisée est enfin en mesure de recevoir du public. Fermée depuis 2001, elle sera partiellement réouverte dès cet été. Du début du mois de juillet jusqu’à octobre, 200 personnes pourront – deux jours par semaine – déambuler sur cette digue.
Pour y accéder, il faudra emprunter des navettes maritimes au départ du Mucem ou de l’Anse du Pharo qui coûteront 6€ l’aller-retour. Autre condition pour accéder au berges : s’y rendre pour divers événements (pétanque, pique-niques cuisinés par des chefs, des manifestations culturelles) qui eux aussi seront payants. Ces événements payants pourront coûter entre 12 et 15€. Un accès oui, mais donc limité et payant.
Un lieu de découverte de l’histoire de la rade de Marseille
Si pour l’insant la réouverture de la digue du large est soumise à de nombreuses conditions, elle n’en reste pas moins vectrices de nombreuses possibilités. Un projet envisage notamment des balade thématiques, itinérantes et pédagogiques autour de l’histoire de la rade.
Un projet muséal autour de la transition énergétique du Port est également en discussion. D’un point de vue écologique, les experts espèrent que la rouverture de la digue aux habitants permettra aussi de réduire la surfréquentation du Parc des Calanques. Une chose est sûre, vivement le mois de juillet !