×

TAPEZ VOTRE RECHERCHE ET APPUYEZ SUR ENTRÉE

Chargement...
À faire Nature & Bien-être Top Nouveautés

Marseille : La Digue du Large pourrait être à nouveau accessible au public !

Lucile Begeot Lucile Begeot

Marseille : La Digue du Large pourrait être à nouveau accessible au public !

Cela fait 20 ans que cette balade littorale est fermée au public ! Offrant un bel accès à la mer au Nord de la ville, la digue s’étend sur 7 km entre le Vieux-Port et l’Estaque. Si le Grand port maritime de Marseille a toujours été contre sa réouverture au public, le vent semble avoir tourné en faveur de la municipalité.

Offrant une vue magnifique sur la ville, la digue du large doit cependant être sécurisée et consolidée. Elle n’est pas en mesure de recevoir du public actuellement. Le projet envisage des navettes maritimes au départ du Mucem ou de l’Anse du Pharo. Cependant, l’ensemble de la digue ne serait pas concerné, mais uniquement 1,3 km au sud de la digue. «Il y a un enjeu de sécurité et de besoins pour les bateaux d’accoster sur le reste de l’infrastructure», indique le Grand port maritime de Marseille.

©madeinmarseille

Un lieu de découverte de l’histoire de la rade de Marseille

Le projet envisage des balade thématiques, itinérantes et pédagogiques autour de l’histoire de la rade. Un projet muséal autour de la transition énergétique du Port est également en discussion. D’un point de vue écologique, rouvrir la digue aux habitants permettrait aussi de réduire la surfréquentation du Parc des Calanques. Cependant il va falloir s’armer de patience. Si les discussions sont dans la bonne voie, le projet n’en est qu’à ses débuts.

Publicité

Image à la une @fotocommunity