Au blé complet, au levain, aux graines, tressé, en miche… Il faut bien tout une exposition pour couvrir l’immensité de formes et d’histoires du pain. Institution pour les français, la baguette est un cliché qui a la peau dure. C’est à Marseille, ville à la croisée des cultures, que s’installe l’exposition “COPAIN”. Marseille Secrète vous en dit plus sur cette exposition a-mie 🍞 du pain !
Le pain sous toutes les coutures
Monter une exposition autour du pain – cette tradition française – vient d’une idée de deux Suisses, Gerda Steiner et Jörg Lenzlinger. Ensemble, ils ont inauguré le 16 octobre dernier au Fonds régional d’Art contemporain (FRAC) de Provence Alpes Côte d’Azur (PACA), l’exposition COPAIN, qui fait la part belle au pain. Au programme, des œuvres pétries par des boulangers locaux, ou façonnés dans divers matériaux par des artistes plasticiens. Chacune de ces créations sont illustrées par un texte, un récit ou une citation qui raconte l’histoire du pain en question.
Le pain fédérateur à travers le temps
Au fil de cette exposition, vous découvrirez l’histoire du pain. Des premiers morceaux retrouvés dans des sarcophages égyptiens jusqu’au pain industriel qui envahit nos placards et que l’on tartine religieusement de confiture tous les matins. Car oui, ce concentré de gluten est un aliment qui fédère les populations depuis des millénaires !
Une exposition qui vous mène à la baguette !
“COPAIN” n’est pas une exposition classique où s’enchaînent les œuvres. Autant que le pain est une nourriture de partage, jusqu’au 16 janvier vous pourrez participer à de nombreux ateliers réalisés en partenariat avec des boulangeries artisanales de la région (Pain pam, le Planificateur ou encore le bar à Pain). Les gourmands pourront également croquer à certaines œuvres qui sont comestibles. Et les curieux pourront chercher au microscope la plus belle miettes du monde !
BON À SAVOIR
📆Du 16 octobre 2021 au 16 janvier 2022
📍 20 boulevard de Dunkerque – 13002 Marseille.