×

TAPEZ VOTRE RECHERCHE ET APPUYEZ SUR ENTRÉE

Chargement...
À faire Culture Guides secrets Top Nouveautés

Musées : Les plus belles Expositions à voir en ce moment à Marseille

Lucile Begeot Lucile Begeot

Musées : Les plus belles Expositions à voir en ce moment à Marseille

Alors que les évènements artistiques et culturels nous avaient tant manqués, voici que ce printemps, la culture bourgeonne et refleurit dans la cité phocéenne. Mais alors : quelles expositions aller voir à Marseille et alentours dès le 19 mai 2021 ? Découvrez ici toutes celles qui se dévoilent enfin et où réserver nos places de toute urgence !

Jeff Koons s’installe au Mucem

Le célèbre artiste américain, figure de la néo-pop, exposera au Mucem en 2021 ! L’artiste plasticien Jeff Koons se dévoile dans une exposition événement. « Koons Mucem »,  ce sont 20 œuvres de l’un des artistes contemporains les plus innovants au monde. L’exposition se tiendra du 19 mai au 18 octobre 2021. Les œuvres colorées de Jeff Koons investiront le grand plateau, côté mer, à travers une scénographie toute aussi colorée de Pascal Rodriguez. Vous pourrez découvrir les créations hors-normes de cet artiste hors-normes dans une exposition véritablement unique.

Koons Mucem
📍Mucem – Marseille 2e
📅 Du 19 mai 2021 au 18 octobre 2021

La Syrie en noir et blanc à la Vieille Charité

Le photographe Michel Eisenlohr, originaire de La Ciotat et passionné de littérature de voyage, a immortalisé les sites archéologiques de Syrie à l’aide de son appareil photo argentique. Un voyage au carrefour des civilisations et qui offre une image de la Syrie bien différente de celle dépeinte par les médias. Nombre de ces sites historiques ont depuis été détruits, d’où l’importance de ce travail de mémoire.

  • 📍La Vieille Charité – 2 Rue de la Charité, 13002 Marseille
  • 📅 Du 11 septembre 2020 au 19 septembre 2021

« Il ne fait jamais nuit » de Zao Wou-Ki à l’Hôtel de Caumont

© Culturespaces / Eric Spiller

Ce grand Centre d’art d’Aix-en-Provence vous présente les oeuvre de l’artiste français d’origine chinoise Zao Wou-Ki. Au programme, près de 80 huiles sur toile, aquarelles et encres de Chine sur papier. Un magnifique et poétique travail sur la couleur et la représentation de la lumière inspiré par Paul Klee et henri Michaux à voir jusqu’au 10 octobre.

  • 📍3 Rue Joseph Cabassol, 13100 Aix-en-Provence
  • 📅 Du 19 mai au 10 octobre 

Cézanne & Kandinsky investissent les Carrières de Lumières !

© Culturespaces / Cutback

Imaginez. Les couleurs flamboyantes des oeuvres abstraites de Kandinsky et les natures mortes de Cezanne projetées sur les murs de roche calcaire des Carrières de Lumières 🤩🤩. Un lieu chargé d’histoire parfait pour accueillir une expérience interactive d’une telle ampleur ! Cette année, les Carrières de Lumières vous ouvrent à nouveau leurs portes pour la nouveauté 2021 ! Au programme : « Cezanne, maitre de la Provence » et « Vassily Kandinsky, l’odyssée de l’abstrait » à découvrir jusqu’au 2 janvier 2022.

  • 📍Carrières de Lumières – Route de Maillane  13520 Les Baux-de-Provence
  • 📅 Du 19 mai 2021 au 2 janvier 2022

UNZIPPED, l’exposition immersive XXL consacrée aux Rolling Stones

Le groupe de rock mythique n’a pas fini de faire parler de lui ! Depuis plusieurs années, une grande Exposition itinérante et immersive leur est consacrée et parcoure le monde au plus grand bonheur des fans. Le Stade Vélodrome accueillera donc l’exposition « Unzipped » du 10 juin au 5 septembre 2021, une expo immersive en 3D qui regroupe pas moins de 550 objets originaux, instruments, œuvres d’art et costumes des Rolling Stones ! Et tout ça en plein coeur de la cité Phocéenne ! Il faudra encore patienter jusqu’au 10 juin !

  • 📍 Stade Orange Vélodrome – Marseille
  • 📅 Du 10 juin au 5 septembre 2021

Et bientôt au Mucem…

Des Milliers d’Oiseaux en Papier vont investir le Mucem pour un Projet Artistique et Solidaire ! 🐦🐦C’est la belle création artistique et solidaire de ce début d’année : « Origami for life » ! Le projet collaboratif de la Fondation ENGIE imaginé avec le designer belge Charles Kaisin pour venir en aide aux plus démunis et soutenir le SAMU social. On vous raconte cette belle histoire artistique dont vous allez peut-être être l’un des acteurs !

Vous avez toujours rêvé de participer à la création d’une installation artistique ? Le Mucem de Marseille vous invite à créer et envoyer vos propres oiseaux origamis. Pour chaque origami réalisé, 1 euro sera reversé à la Fondation ENGIE au SAMU social pour offrir une aide alimentaire aux personnes en situation de précarité. Au fur et à mesure, les origamis ainsi récoltés seront installés au Mucem, prenant la forme d’une forêt arborée… 

À lire aussi sur Marseille Secrète