Le saviez-vous ? Il existe un Atlantide caché dans les eaux de la méditerranée. Véritable cité engloutie, le 400 récifs artificiels étendues sur 220 hectares sont un havre de paix pour un écosystème aquatique fragile. Marseille Secrète vous en dit plus sur cette cité aquatique.
La plus grande cité engloutie d’Europe se trouve à Marseille
Enfilez vos scaphandriers. Pour découvrir la cité engloutie sous les eaux marseillaises, il faut se rendre à 25 mètres de profondeur. Les récifs de la baie du Prado à Marseille représentent au total 1/3 des récifs artificiels de France.
Pour construire les 400 récifs artificiels de cette cité aquatique, il aura fallu 35 000m3 de béton, d’aciers et de câbles. Ces “villages marins” sont le parfait refuge pour la faune et la flore aquatique en péril. Habitat de substitution, il permet aux espèces de prospérer à l’abri des dangers.
Repeupler la mer
Ces blocs de bétons sont de tailles différentes afin de s’adapter aux besoins de chaque espèce sous-marine. Poissons, poulpes et étoiles de mer s’épanouissent dans un habitat protégé. Selon la chercheuse de l’Institut méditerranéen d’océanologie (MIO), Sandrine Ruitton, cette cité aquatique produirait chaque année entre 4000 et 5000 kilos de poissons. La pêche étant interdite dans ces récifs, ces naissances visent à repeupler la mer qui se vide de ses habitants.