×

TAPEZ VOTRE RECHERCHE ET APPUYEZ SUR ENTRÉE

Chargement...
Escapades Nature & Bien-être

Insolite : le village italien de Curon, immergé depuis 70 ans, sort de l’eau !

Charley Zaragoza Charley Zaragoza

Insolite : le village italien de Curon, immergé depuis 70 ans, sort de l’eau !

C’est une scène de science-fiction en Italie : un village immergé dans un lac depuis des décennies sort peu à peu la tête de l’eau ! 

Vous avez peut-être déjà aperçu ce panorama étonnant sur Netflix : un clocher d’église qui sort timidement de l’eau, au milieu d’un lac. Le géant américain du streaming s’était inspiré du village englouti pour sa série d’horreur « Curon ». Mais depuis le mois d’avril dernier, le village englouti ne l’est plus tellement. Depuis 70 ans, la commune avait été absorbée par le lac Resia, au Nord du pays à la frontière Suisse. La raison ? Dans les années 1950, pour les besoins de construction d’une centrale hydroélectrique, la petite bourgade est délogée, et engloutie par les eaux du lac. Les près de 900 habitants partent, la plupart des 160 maisons sont abandonnées, laissées au temps et à l’érosion. Seul le clocher de l’église culmine au-dessus du village, un mini-Atlantide italien.

Mais à cause d’une fuite repérée dans les réservoirs du lac, des travaux ont dû être entrepris. Le lac a ainsi été drainé, faisant renaître la cité perdue, ou du moins ce qu’il en reste. Des ruines, des marches qui témoignaient d’anciens escaliers, des fondations ensevelies sous les décombres… Un paysage presque aussi terrifiant que la série italienne, qui donnerait presque envie de remettre à l’eau le village disparu. Dans tous les cas, cette résurgence insolite n’est pas inscrite dans la durée. À la fin des travaux, le lac retrouvera son niveau d’eau, et Curon disparaitra à nouveau… Jusqu’à dans 70 ans ?