Vous trouvez que les décisions municipales sont souvent obscures et vous souhaitez vous impliquer plus activement dans l’amélioration de la ville de Marseille ? Cela sera bientôt possible grâce à l’Assemblée Citoyenne du Futur (ACF). On vous explique ce que c’est et comment cela sera mis en place.
C’est quoi l’Assemblée Citoyenne du Futur ?
Comme annoncé sur le site de la Mairie de Marseille, l’Assemblée Citoyenne du Futur a avant tout pour mission d’intégrer et d’impliquer les citoyens lorsque des décisions municipales sont prises. Les marseillais et les marseillaises qui en feront partie pourront également proposer toute idée qui vise à améliorer la ville, main dans la main avec les élus.
On vous a demandé il n’y pas si longtemps sur instagram quelles seraient vos premières décisions si vous deveniez maire de Marseille, et qu’est-ce qui, selon vous, manque à la cité phocéenne. Grâce à l’ACF, votre voix pourra dorénavant être entendue.
Comment en faire partie ?
Comme expliqué sur le site de la Mairie de Marseille, “3 000 citoyens inscrits sur les listes électorales seront tirés au sort”. Ils recevront alors tous un courrier du maire et pourront choisir oui ou non de participer. Un huissier de justice sélectionnera alors 71 citoyens parmi ces volontaires qui deviendront membres de l’Assemblée Citoyenne du Futur.
Ce n’est pas tout, pour avoir un échantillon vraiment représentatif de la ville de Marseille, 24 résidents et non inscrits seront aussi tirés au sort avec le conseil d’associations locales. Les jeunes aussi seront intégrés au processus. En effet, “16 mineurs de 16 à 18 ans – seront désignés par tirage au sort parmi les lycéens de la ville qui auront accepté de participer”.
Comment va-t-elle fonctionner ?
L’Assemblée Citoyenne du Futur sera donc composée de 111 citoyennes et citoyens, tirés au sort et nommés chaque année, pour une durée d’un an non renouvelable. “Les citoyens seront répartis en quatre groupes de travail de 25 à 30 personnes”.
Ils se réuniront un samedi par mois pour travailler collectivement sur des thématiques choisies par la Ville de Marseille et par l’ACF. Une belle initiative qui vise à consolider le lien social et à réconcilier avec la politique de proximité.