Si vous avez toujours rêvé de vous enfuir de Marseille et de commencer une nouvelle vie, c’est l’occasion ou jamais. La petite ville de Saint-Amand-Montrond, dans le centre de la France, propose à la vente ce qui pourrait être la maison de vos rêves pour seulement 1 euro.
Ce genre d’initiative n’est pas nouvelle mais c’est une première en France. Nous avons en effet déjà vu cela dans d’autres pays comme l’Italie, ou en Suisse où le gouvernement helvète vous paie pour que vous vous installiez dans le pays.
La maison à 1 euro en question est située à 45 km de Bourges, en plein centre de la petite ville française. « Elle est proche de tout : l’hôpital, les écoles, les associations, les magasins, les installations sportives… », explique un responsable local. Construit sur deux niveaux et d’une superficie de 77 m², l’immeuble vacant dispose même d’une cour et d’un garage.
Bien que la maison de Saint-Amand-Montrond soit mise en vente pour seulement 1 euro, il y a quelques conditions à remplir pour signer le bail. Tout d’abord, les propriétaires intéressés devront rénover la résidence. Étant donné qu’elle n’a pas été habitée depuis plus de dix ans, un architecte mandaté prévoit que les coûts de rénovation nécessaires s’élèveront à environ 127 800 euros… Une coquette somme qui ferait presque regretter l’euro dépensé.
Deuxièmement, le propriétaire doit être prêt à déménager à Saint-Amand-Montrond et s’engage à vivre contractuellement dans la maison pendant au moins 10 ans. L’objectif du programme est de redonner une seconde vie aux bâtiments abandonnés et à la ville elle-même.
Les visites de propriétés se dérouleront à partir du 15 mai. Les candidatures sont acceptées dès maintenant et jusqu’au 15 juin. Pour que votre candidature soit prise en considération, les candidats doivent détailler leurs plans de développement des travaux de la maison et leurs solvabilité. Il est aussi conseillé d’envoyer une lettre de motivation mais ce n’est pas obligatoire. Un acheteur sera choisi en juillet, avant d’être officiellement validé en septembre. Prêts à devenir propriétaires pour 1€ (et des poussières) ?
*Un article de Justine Golata