D’accord, suite aux nouvelles restrictions, vous êtes encore bloqués chez vous dès 18h. Vous avez déjà épuisé toute votre liste Netflix et testé toutes les recettes de ce vieux livre de cuisine qui prenait la poussière dans votre placard ? Mais avez-vous pensé à aller au musée ? Impossible me direz-vous ? Défi relevé par 10 des principaux musées provençaux grâce à des visites virtuelles ! Profitez de toutes les expositions en accès libre depuis votre canapé grâce à ces visites d’un nouveau genre. Prêts pour un petit tour de musée ? C’est par ici ! 🙂
1. Le Mucem
Le fameux Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée s’est allié avec l’application Google Arts et Culture pour vous proposer un contenu extra complet sur ses expositions. Découvrez l’exposition Floklore, inaugurée en ligne sur les réseaux sociaux, ou encore allez vous perdre dans les allées obscures du musées pour en découvrir tous les secrets cachés grâce à cette visite virtuelle des stocks. L’application comprend également de nombreux jeux et activités ludiques pour enfants.
Foncez découvrir cette super application ici !
2. Le Musée Catini
Fauvisme, cubisme ou purisme, le Musée Catini propose une collection d’oeuvres de l’époque moderne incluant des artistes tels que Fernand Léger ou Le Corbusier, mais aussi Matisse et Picasso. En cette période de confinement, le Musée vous offre un accès libre et gratuit à sa collection permanente.
Découvrez toutes les vidéos des visites guidées et commentées ici !
3. Le Musée d’Arts Africains, Océaniens, Amérindiens
Le petit frère marseillais du Musée du quai Branly vous fait découvrir l’histoire des poupées Kachina. De petites statuettes en bois, sculptées et peintes à la main et considérées comme des messagers des dieux pour les peuples indiens Hopis et Zunis, originaires d’Arizona et du Colorado. Vous serez séduits par cette incroyable collection d’objets d’arts extra-européens, véritables témoins culturels.
Découvrez l’expo permanente ici !
4. Le Fonds Régional d’Art Contemporain
Le FRAC Provence-Alpes-Côte-d’Azur est aussi de la partie ! Articles en ligne, podcasts, vidéos et évènements en ligne, tout est fait pour maintenir le contact avec les visiteurs.
Retrouvez #LeFracsurvotreweb à travers les newsletters et sur le site du FRAC.
5. Visite du Port Antique au Musée d’Histoire de Marseille
Une balade virtuelle sur le site du Port Antique ça vous dit ? Pour cela, il vous suffit de télécharger l’extention numérique du musée. Cette application mobile du musée d’Histoire de Marseille vous permet de vivre un voyage dans le temps et l’espace autour du site du Port Antique et de la plus ancienne rue de France. Reconstitutions 3D, vidéos, images d’archives, commentaires, et interviews de spécialistes …
Application disponible sur Play Store et Apple Store.
Ne manquez pas non plus cette carte interactive et découvrez des vidéos inédites sur les lieux les plus mythiques autour du Vieux Port !
6. Le Musée des Beaux-Arts
Installé depuis 1869 dans l’aile gauche du Palais Lonchamp, le Musée des Beaux-Arts de Marseille propose des œuvres du XVIe au XIXe siècles. Peintures, sculptures et dessins d’époque vous y attendent !
Partez à la découverte du Musée des Beaux-Arts et ses collections permanentes.
Et pour finir 3 musées de Marseille !
Bien qu’ils soient contraints de rester portes closes jusqu’à nouvel ordre, trois autres musées marseillais ont décidé de continuer à mettre la culture à votre portée grace à des visites virtuelles ! C’est le cas de :
- Le Musée d’Histoire de Marseille et son exposition Terre ! Escales mythiques en Méditerranée ;
- Le Musée d’archéologie méditerranéenne avec une exposition de photographie La Syrie en noir et blanc par Michel Eisenloh
- Le Château Borély – Musée des Arts décoratifs, de la Faïence et de la Mode, propose une exposition d’Annie Bascoul : Sortilèges au château.
Découvrez ici toute la liste des expositions !
👉 À lire aussi sur Marseille Secrète :
Image de couverture @sc_shot/Instagram