×

TAPEZ VOTRE RECHERCHE ET APPUYEZ SUR ENTRÉE

Chargement...
À faire Culture Guides secrets

Découvrez 10 musées de Provence à visiter virtuellement !

Lucile Begeot Lucile Begeot

Découvrez 10 musées de Provence à visiter virtuellement !

D’accord, vous êtes bloqués chez vous pendant un mois. Vous avez déjà épuisé toute votre liste Netflix et testé toutes les recettes de ce vieux livre de cuisine qui prenait la poussière dans votre placard ? Mais avez-vous pensé à aller au musée ? Impossible me direz-vous ? Défi relevé par 10 des principaux musées provençaux grâce à des visites virtuelles ! Profitez de toutes les expositions en accès libre depuis votre canapé grâce à ces visites d’un nouveau genre. Prêts pour un petit tour de l’art provençal ? C’est par ici ! 🙂

Le Musée Granet

Si ce célèbre musée d’Aix en Provence a dû fermé ses portes il y a quelques semaines, ce n’est que partie remise ! Le service de médiation culturelle du musée vous a en effet préparé tout un programme pour vous occuper le temps du confinement. Tutoriels d’ateliers créatifs, création de tampons égyptiens ou dessins avec des ciseaux à l’image de Matisse… mais aussi culture générale, histoire de l’art et jeux !

Rendez-vous dans la rubrique “Mon musée à la maison” !

#museumsandchill #culturecheznous #restonsprudents

©museegranet

Le Mucem

Le fameux Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée s’est allié avec l’application Google Arts et Culture pour vous proposer un contenu extra complet sur ses expositions. Découvrez l’exposition Floklore, inaugurée en ligne sur les réseaux sociaux, ou encore allez vous perdre dans les allées obscures du musées pour en découvrir tous les secrets cachés grâce à cette visite virtuelle des stocks. L’application comprend également de nombreux jeux et activités ludiques pour enfants.

Foncez découvrir cette super application ici !

Le musée de la Camargue

Fondé par le Parc Naturel Régional de Camargue, ce musée vise à protéger ce patrimoine naturel si particulier de la Camargue. Niché dans une ancienne bergerie, le musée a mis en place une plateforme permettant une visite virtuelle à 360° ! L’exposition permanente se concentre sur le lien entre l’homme et la nature avec des photographies d’archives sur les traditions camarguaises. Profitez de l‘observatoire aux oiseaux, des rizières et marais comme si vous y étiez !

Pour une visite virtuelle plus vraie que nature, cliquez ici !

© Le musée de la Camargue

La Fondation Vasarely

Bien que fermée le temps du confinement, la Fondation Vasarely et ses 44 œuvres monumentales sont heureuses de vous accueillir… virtuellement. Ce musée d’Aix-en-Provence est consacré à l’artiste Victor Vasarely, connu pour son travail sur l’art contemporain et surtout l’art optique ! Entre pop art et illusions d’optique, ses oeuvres monumentales vous attendent sur la plateforme en ligne de la fondation pour une visite à 360°.

Cliquez ici pour une visite haute en couleur !

©vasarely.net

Le Musée Raimu

Situé dans une belle villa bourgeoise, réhabilitée par la ville de Marignane, le Musée Raimu propose aux visiteurs de nombreuses pièces originales de la carrière de l’acteur de théâtre et de cinéma. Voyagez dans la vie de Jules Muraire,ou Raimu, né à Toulon, et suivez son évolution dans le monde magique du cinéma. Le musée propose une visite virtuelle, mais aussi un escape game !

La visite virtuelle c’est par ici ! 

©facebook/museeraimu

Le site-mémorial du Camp des Milles

Avez-vous déjà visité ce musée innovant pour comprendre l’Histoire et agir contre les extrémismes identitaires ? Le camp des Milles à Aix est le seul grand camp français encore intact et l’un des très rares en Europe. Une sélection de ses ressources culturelles, scientifiques et citoyennes vous sont partagées librement en ligne pour continuer à vous investir. Le site vous propose deux visites virtuelles pour mieux appréhender le lieu et son histoire, ainsi qu’une émission de France Culture alliant histoire et réflexion.

Ne manquez pas ces visites incroyables ici !

Et pour finir 4 musées de Marseille !

Bien qu’ils soient contraints de rester portes closes jusqu’à nouvel ordre, quatre musées marseillais ont décidé de continuer à mettre la culture à votre portée grace à des visites virtuelles ! C’est le cas de :

Découvrez ici toute la liste des expositions !

©musees.marseille
À lire aussi sur Marseille Secrète :
👉 Le Centre Pompidou met en ligne des cours d’art contemporain gratuits !
👉 Découvrez Paris avec ces incroyables visites guidées virtuelles à thème !
👉 La cité Val Plan accueille une nouvelle fresque géante sur le thème de la solidarité

Image de couverture @itspopoo/Instagram