×

TAPEZ VOTRE RECHERCHE ET APPUYEZ SUR ENTRÉE

Chargement...
À faire Culture Guides secrets Top Nouveautés

La cité Val Plan accueille une nouvelle fresque géante sur le thème de la solidarité

Lucile Begeot Lucile Begeot

La cité Val Plan accueille une nouvelle fresque géante sur le thème de la solidarité

Une oeuvre en hommage à la solidarité née de la crise sanitaire à Marseille

Depuis le 29 octobre dernier, les habitants de la cité Val Plan (13e) peuvent désormais profiter d’une toute nouvelle fresque ayant élu domicile sur le mur d’un des bâtiments. Réalisée par l’artiste street art Louis Lambert, l’oeuvre nommée “Au gré des vagues” traite du thème de la solidarité

Bien connu pour ses créations colorées et de grande envergure, Louis Lambert a cherché à «valoriser l’ouverture des artistes en faveur des habitants, faciliter l’accès à la culture et contribuer à l’amélioration du cadre de vie ». Cette fresque entre dans le cadre du projet “Au bonheur de l’autre”, né de cette extraordinaire vague de solidarité entre les marseillais durant le confinement. Le titre ferait également référence aux réfugiés perdus en mer, ainsi qu’à un hommage rendu aux femmes et leur rôle important dans l’unité de la communauté.

Un mariage de disciplines culturelles

La fresque monumentale a été inaugurée le 29 octobre en compagnie des habitants du quartier. Dans une optique de combiner les disciplines artistiques, l’évènement s’est déroulé autour d’un spectacle de danse par le chorégraphe Sébastien Ly. Différents ateliers de médiation culturelle et fresques collectives ont également fait partie de la fête.

Publicité

C’est l’association Planète Émergences qui a mis en place ce projet alliant art et cohésion sociale. En effet, la crise sanitaire n’a pas été tendre avec les professionnels de la culture qui tentent difficilement de se relever.

Images © Beatriz Azorin /@3ttman