Dites-lui de quel quartier ou lieu vous êtes, et la Marseille Neighborhood Map d’Hoodmaps – la carte interactive et collaborative la plus cynique jamais inventée – vous dira qui vous êtes ! Attention, à prendre au second, voire au troisième degré.
Hoodmaps : le pire de Marseille sur une carte
Sur cette carte interactive et collaborative, Hoodmaps refait le portrait du centre ville de Marseille et de sa périphérie façon caricature. À l’origine, Pieter Levels – son créateur – l’avait plutôt pensée dans un but bienveillant : celui de collaborer en soulignant dans sa commune les endroits à visiter, et ceux à éviter.
Un outil génial pour le tourisme, mais dont on peut dire que le principe de base a été détourné et totalement dépassé par le génie des collaborateurs… Certains ont bien sûr joué le jeu en mentionnant leur boulangerie préférée ou la meilleure bidoche de la ville, mais dans l’ensemble c’est devenu plus ironique qu’informatif.
Le principe est simple : vous cliquez sur un quartier et la Marseille Neighborhood Maps lui assigne une satyre. Un surnom ironique, une caricature sociale, un cliché grotesque ou une punchline bien sentie. Et tous les lieux incontournables de Marseille y passent. Lycées, ponts, gares, rues, avenues, mairie… Tout le monde en prend pour son grade avec cette carte interactive hilarante et cinglante.
Le magnifique Vieux Port devient carrément le lieu des “trottinettes dans l’eau”. On demande “T’as une clope steuplait” à la gare, la Canebière est le repaire des « saltimbanques », et celui des “Bobos moins riches” aux Chartreux ; “Trop de bagnoles au Cours Pierre Puget” ; et apparemment on aurait repéré un chauffeur de bus vener” à Notre-Dame de La Garde. Enfin, inévitable, “va n***** tes m*****” à La Timone…. Bref, plus vous zoomez, plus vous riez. Des clichés, certes, mais toujours un peu vrais, non ? À vous de juger.