La cité phocéenne piquera un fard le 21 mai 2022 à 14 lors d’Holi, la fête des couleurs à Marseille, une initiative de la Ville de Marseille et du Centre de Tagore. Le concept ? Rendez-vous tout de blanc vêtus au palais longchamp, et participez à un lancer de poudre aux couleurs de l’arc-en-ciel.
L’origine d’Holi, la fête des couleurs
Pour fêter le printemps et le retour de la fertilité, les hindous lancent de la poudre ou de l’eau colorée, les enfants se munissent de pistolets à eau et le peuple entier danse au rythme des multiples célébrations.
Mais Holi n’est pas seulement un grand défouloir collectif et un déluge de couleurs, c’est aussi (et surtout) l’expression d’une symbolique. Le rouge symbolise la joie; le vert, l’harmonie; l’orange, l’optimisme; et le bleu, la vitalité. Et comme le veut la tradition, au moment de s’asperger de couleurs, les participants crient : « Bura na mano, holi hai ! » (Ne soyez pas fâchés, c’est la Holi !).
Holi ravive Marseille
Le 21 mai à 14h aura ainsi lieu la fête des couleurs à Marseille, dans les jardins du palais longchamp. Au menu, de nombreuses festivités dont les détails seront dévoilés sur la page Facebook du Centre Tangore.