×

TAPEZ VOTRE RECHERCHE ET APPUYEZ SUR ENTRÉE

Chargement...
À faire Culture Top Nouveautés

Foire aux santons : une plateforme de vente en ligne pour soutenir les santonniers !

Lucile Begeot Lucile Begeot

Foire aux santons : une plateforme de vente en ligne pour soutenir les santonniers !

La première Foire aux Santons date de 1803 ! Où ça ? À Marseille bien sûr ! Capitale mondiale du Santon ! Alors ce n’est pas un fichu virus qui va mettre fin à une tradition de plus de 200 ans !

C’est au 12è siècle que sont apparus les premiers santons, ces petites statuettes sculptées à l’image de la nativité. Pendant la Révolution Française, les crèches dans les églises sont interdites, ce qui pousse les marseillais à créer des crèches individuelles chez eux. Aujourd’hui, les santons représentent des personnages de la vie quotidienne, et même des personnalités marquantes de l’année passée, comme les santons du Professeur Didier Raoult 😉

Venir en aide à la survie de cette tradition provençale

Objectif nº1 : soutenir les santonniers en cette période difficile de crise sanitaire. Initialement prévu du 13 novembre au 3 janvier, le marché aux santons du Vieux Port a été annulé en raison de l’épidémie. Un coup dur pour les artisans dont la majorité du chiffre d’affaires est réalisé pendant la période des fêtes.

S’il reste une possibilité d’organiser un évènement similaire en plus petit comité, l’option d’une plateforme de vente en ligne pour les santonniers semble plus probable. Déjà en construction, cette plateforme pourrait s’ajouter à deux autres sites existants : la plateforme “Consommons local” lancée par la ville de Marseille, et l’application « Sauver Noël » permettant aux santonniers de vendre grâce au système du Click & Collect. Dans tous les cas, pensez à acheter votre petit santon de l’année !

À lire aussi sur Marseille Secrète :
👉 “Consommons local” : la nouvelle plateforme pour soutenir les commerçants de Marseille
👉 Un marché de Noël digital : la nouvelle initiative d’une start-up marseillaise
👉 Insolite : ces santons de Noël à l’effigie du Professeur Didier Raoult s’arrachent à la vente !

Photos ©Shutterstock

Tags: noël