Tradition indissociable de la fête des Mai, nous vous dévoilons ici la recette officielle de la Tourte de blettes salée de l’Atelier Cuisine Niçoise. Si les habituels concerts, animations et autres traditions se feront en ligne pour une année encore, rien ne vous empêche de vous régaler avec ce délicieux plat dans le respect de la pure tradition nissarde !
Ingrédients
La pâte :
- 500 g de farine
- 125 g d’eau
- 125 g d’huile d’olive
- 1 cuillère à café de sel
- 2 œufs et 1 jaune
Garniture :
- 1 kg de blette
- 1 oignon
- 150 g de jambon blanc
- 1 œuf
- 100 g de riz cuit
- 2 gousses d’ail
- 100 g de pignons
- 200 g de fromage râpé (parmesan)
- Poivre, sel
Préparation
Préparer la pâte et la laisser reposer.
Pendant ce temps, ôter les côtes de blettes (ne garder que la partie verte des feuilles), les laver soigneusement et les faire cuire à l’eau bouillante environ 10 mn. Egouttez-les et hachez-les finement.
Faire revenir l’oignon coupé fin dans un peu d’huile d’olive.
Dans un saladier, mélanger les blettes avec le jambon haché, l’oignon frit, puis ajouter les œufs, les pignons torréfiés, le fromage râpé et le riz cuit. Bien mélanger le tout pour obtenir une farce homogène. Assaisonner avec le sel, le poivre et l’ail selon les goûts.
Mettre la première feuille de pâte dans le moule à tarte, bien répartir la farce sur toute la surface et recouvrir de l’autre feuille de pâte en prenant soin de bien refermer les côtés aux jointures.
Enfourner pendant 35 mn à 180°C (jusqu’à ce que la pâte soit bien dorée).
Source @Ville de Nice