×

TAPEZ VOTRE RECHERCHE ET APPUYEZ SUR ENTRÉE

Chargement...
À faire Nature & Bien-être Top Nouveautés

Écologie : Marseille en route vers la Neutralité pour le Climat d’ici 2030 !

Marseille candidate à la mission « 100 villes européennes neutres pour le climat en 2030 »

Lucile Begeot Lucile Begeot

Écologie : Marseille en route vers la Neutralité pour le Climat d’ici 2030 !

Un défi de taille : décarboner le territoire en 10 ans !

Aux côtés de nombreuses autres villes européennes, Marseille vient de rejoindre le programme «100 villes européennes neutres pour le climat en 2030» de la Commission Européenne ! Un projet qui met l’accent sur la décarbonation urbaine, enjeu essentiel dans le changement climatique. Les villes choisies recevront un label ainsi que plusieurs dizaines de millions d’euros pour décarboner leur territoire dans la prochaine décennie.

On estime que près de 85 % des Européens vivront dans des zones urbaines en 2050. Des villes qui produisent plus de 70% des émissions de gaz à effet de serre terrestres. Ces villes «pionnières» seront donc accompagnées dans leur transformation vers la neutralité climatique ! Le but est bien sûr de servir d’exemple d’innovation pour toutes les autres villes.

« Nous avons conscience que Marseille part de loin sur la question du climat, mais justement. Et nous pouvons être une ville phare pour la zone Méditerranée, avec ses particularismes en matière d’environnement. Nous mettons beaucoup d’énergie pour être “labellisé”, et le maire lui-même pourrait porter notre candidature en personne à Bruxelles au printemps ». Sébastien Barles, adjoint à la transition écologique.

©tourisme-marseille

De nombreux projets écoresponsables sont déjà en cours à Marseille. Notamment un plan de développement du photovoltaïque, avec pour ambition une ville productrice d’énergie verte. Le futur écoquartier des Fabriques pourrait également faire pencher la balance en faveur de Marseille dans son obtention du Label. Les 100 villes seront sélectionnés dans les prochains mois.

On espère !

À lire aussi sur Marseille Secrète

2021 : Les grands projets qui vont voir le jour à Marseille cette année !