×

TAPEZ VOTRE RECHERCHE ET APPUYEZ SUR ENTRÉE

Chargement...
À faire Culture Nature & Bien-être Top Nouveautés

2021 : Les grands projets qui vont voir le jour à Marseille cette année !

Lucile Begeot Lucile Begeot

2021 : Les grands projets qui vont voir le jour à Marseille cette année !

Si 2020 a été synonyme de nombreux ralentissements et retards dans les grands chantiers en cours, 2021, au contraire, risque d’être à l’origine de l’ouverture de nombreux projets prévus de longue date. Vous l’attendiez avec impatience ? 2021 prévoit l’ouverture du Cinéma Artplexe Canebière, du Parc Saint-Charles ou encore de la plage de la Pointe Rouge ! Une belle année en perspective !

 

Culture

  • Le Cinéma Artplexe Canebière devrait ouvrir ses portes fin 2021

En lieu et place de l’ancienne mairie de secteur, c’est un tout nouveau cinéma que sera livré en 2021. Avec 7 salles réparties sur 4 étages, ce complexe projettera à la fois des films grand public et d’arts et essais. Une brasserie, un lounge bar et un restaurant panoramique feront également partie du projet. Par ailleurs, le complexe accueillera des expositions et animations culturelles.

© Artplexe Canebière / Wimotte & Associés Architectes
  • Musée d’Art Contemporain de Marseille : fin des travaux en novembre 2021

Débutés il y a seulement quelques mois, les travaux de rénovation du MAC devraient prendre fin en novembre 2021. Au programme :  création d’un rooftop de plus de 300 m2 et rehaussage du hall principal. Un projet qui permettra une meilleure mise en valeur des oeuvres dans l’espace, et l’accueil de visiteurs pour des vernissages ou des concerts sur le toit-terrasse.

© Maxime REPAUX et Frédéric ROUSTAN, Bureau Architecture Méditerranée
  • Les premiers commerces des Passages des folies Bergères ouvriront en 2021

Après de nombreuses fonctions par le passé, le célèbre Passage des folies Bergères accueillera de nouveaux commerces courant 2021. Ces derniers devraient tourner principalement autour de l’artisanat, de la culture et des loisirs. Porte d’entrée du quartier du Panier, ce passage vise à retrouver sa splendeur d’antan ainsi que sa vocation artistique.

© Soleam

Espaces Verts

  • La Plaine : ouverture prévue au premier trimestre 2021

Après plus de deux ans de travaux, le nouveau visage de la Plaine est sur le point de voir le jour. Malgré des débuts très contestés, la place Jean Jaurès et ses 2,5 hectares accueillera des aires de jeux, des pistes cyclables et autres espaces détente, le tout presque entièrement piétonnisé et végétalisé.

  • Ouverture du parc Saint-Charles au printemps 2021

Malgré son retard dans les travaux, le parc Saint-Charles de la Porte d’Aix ouvrira ses grilles au printemps. 11 000 m2 d’espaces verts dessinés par Alfred Peter et livré par Euromediterranée.

©Atelier Alfred Peter Paysagistes & toyoko-inn.com & Archives
  • Le nouveau parc de la Pintade livré au printemps 2021

Cet ancien espace vert laissé à l’abandon deviendra un espace de loisirs incluant : un parcours de santé, une aire de jeux de 400 m², des équipements de fitness connectés et un parc canin. Un élan de modernité dans ce parc du 10è arrondissement.

© MadeinMarseille

Urbanisme

  • Chantier de la Grand Rue : réouverture en mars 2021

Ce projet de requalification du centre-ville devrait prendre fin au mois de mars. Au programme : nouveau mobilier urbain, sols en pavés calcaires et surtout végétalisation avec une trentaine d’arbres plantés. Ce projet s’inscrit dans le cadre de l’opération Marseille change. «La largeur de la chaussée sera adaptée dans une optique d’apaisement du trafic routier au profit de la déambulation des piétons». La fin du réaménagement du Cours Lieutaud est quant à elle prévue pour avril 2021.

© Métropole Aix-Marseille-Provence
  • Aménagement de la plage de la Pointe Rouge prévu avant l’été 2021

Fini les terrasses en dur, place aux terrasses provisoires et à une jolie promenade en bois, dessinée par Mira architecture et paysage. Au programme : 5 nouvelles terrasses couvertes où bars et restaurants pourront s’installer. À cela s’ajoute la création de dispositifs sous-marins pour protéger la plage de l’érosion.

© Mira architecture et paysage
  • Lancement de la nouvelle résidence Babel Community

Prévu pour le premier trimestre 2021, le projet Babel Community concerne la réhabilitation des Galeries Lafayette. 5 étages partagés entre bureaux, espaces de coworking, salles de réunion et de fitness, mais aussi une centaine de logements. Sans oublier un restaurant en rooftop et des commerces au rez-de-chaussée.

© thebabelcommunity